Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Semaine du désarmement > Droit américain

Droit américain

par baronne29, le 05/11/2013 à 22:27 - 423 visites

Bonjour,

J'ai vu dans une série, The Good Wife, qui d'habitude est plutôt correcte et bien faite (bien que je ne gobe pas tout, bien sûr), qu'il existait une loi aux états unis qui interdisait à la justice de poursuivre les manufactures d'armes.
Je voudrais savoir si c'est vrai car cela me choque beaucoup !

Je vous remercie d'avance !!

PS : ce que vous faites est formidable ! Je suis moi même en formation d'auxiliaire de bibliothèque à l'ABF qui nous a parlé du guichet du savoir, j'espère un jour rejoindre le rang des bibliothécaires, et bravo à vous !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 06/11/2013 à 16:13

Bonjour,

Le problème des armes à feu et leur limitation est récurent et le lobby est tel qu’il paraît bien difficile de lutter contre la National Rifle Association.

Ainsi, comme le rappelle elcorreo.org, le jeudi 20 octobre 2005, la Chambre des représentants a définitivement adopté jeudi un projet de loi visant à protéger les fabricants d’armes à feu et les armuriers de poursuites au civil par des victimes de crimes, leurs familles ou des autorités locales.
Ce texte, soutenu par la Maison-Blanche, a été approuvé par 283 voix contre 144 et 6 abstentions. Comme au Sénat l’été dernier, il a été massivement soutenu par la majorité républicaine, tandis que l’opposition démocrate était divisée sur cette loi, décrite par ses opposants comme un cadeau à la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu.
Selon le démocrate Robert Wexler, avec ce texte « n’importe quel armurier pourrait vendre 10, 50 ou 100 armes à un même acheteur et échapper à toute poursuite, même s’il s’avère qu’ils ont vendu à un trafiquant ou à quelqu’un ayant l’intention de les revendre à un criminel ».
La NRA, qui revendique quatre millions d’adhérents à travers le pays, a salué une « victoire historique » à l’issue de ce vote
.

Dernièrement, les massacres perpétués par Sandy Hook, entraînant la mort de 20 enfants, ou par Aaron Alexis, jeune informaticien ayant tué douze personnes sur la base navale de Washington, ont amené Barack Obama à essayer de modifier la législation mais, comme le rappelle l’article publié sur rfi, le président américain est revenu sur l'impossibilité de légiférer pour limiter le port d'arme au niveau fédéral. Tous les textes qui tentent de restreindre la vente et le port d'arme sont rejetés par les élus, soutenus et financés par les lobbies tels que la NRA (National rifle association).

Pour compléter ces premières informations, d’autres articles sur ce sujet sont accessibles en ligne :

* « pourquoi le lobby des armes est protégé », bloglefigaro.fr (2012).
* « Armes aux Etats-Unis, la réforme s’annonce moins audacieuse qu’espérée » lemonde.fr (2013)
* « Aux Usa les armes pour enfants font des victimes », franceinfo.fr.

Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous laissons parcourir les ouvrages suivants :

* Gun show nation : la culture des armes aux Etats-Unis, Joan Burbick, 2010 : Consacré à la culture des armes qui règne aux Etats-Unis, cet essai explore les ramifications de l'inconscient américain et revient sur 250 années de démocratie américaine placée sous le joug des fusils

* Des Américains et des armes à feu : démocratie et violence aux Etats-Unis, Didier Combeau, 2007 : Plus de trente mille décès annuels, et des taux d'homicide par balle dix à cinquante fois supérieurs à ceux de pays comparables : le coût social de la singulière permissivité des lois américaines sur les armes à feu est bien connu de tous. Quels sont les déterminants sociétaux qui expliquent que le débat sur leur contrôle se trouve dans une impasse depuis près d'un siècle, malgré la répétition des traumatismes comme l'assassinat du président Kennedy ou les tueries de Columbine et de Virginia Tech ? Sur quelle vision de la vie en société, sur quels ressorts de la psyché américaine les amateurs d'armes ont-ils su s'appuyer et quelles techniques ont-ils su utiliser pour faire barrage aux multiples projets de loi ? Quel est l'apport et quel est le coût du droit aux armes pour l'idéal démocratique américain ? Telles sont les questions auxquelles Didier Combeau, passant au crible les mythes fondateurs de l'Amérique, la production culturelle, le discours politique et celui des médias, apporte une réponse.


Pour finir sur un sujet plus gai, merci pour vos encouragements !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact