Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

derniers traitements contre le sida
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=323&t=73342
Page 1 sur 1

madriat [ 16/06/2014 à 01:08 ]

Bonsoir , je cherche à connaître les derniers traitements contre le sida . La trithérapie est-elle toujours d'actualité ? Après un rapport sexuel non protégé , quelle est la meilleure façon de réagir ? Existe il une prévention autre que les préservatifs ?Quelles sont les étapes à franchir pour que la vaccination devienne à portée de tous ?
Avec tous mes remerciements .

Réponse attendue le 19/06/2014 - 01:06


bml_san [ 17/06/2014 à 16:53 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,


D'après le site de l’institut pasteur, actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer complètement le VIH de l’organisme. Malgré l’absence de vaccin, des traitements adaptés permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH dans leur organisme et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapies ou multithérapies car ils combinent l’action de plusieurs molécules antirétrovirales. Il faut préciser que les antirétroviraux sont parfois responsables d’effets secondaires, parmi lesquels : nausées, vomissements, fatigue, perte d’appétit, fièvres, diarrhées, réactions cutanées.

Un petit point sur les thérapies existantes : Tétrathérapie ou trithérapie ?

Le Figaro fait mention d’un traitement préventif éventuellement applicable aux trithérapies : Sida : vers un traitement préventif de longue durée ?

En cas de rapports sexuels non protégés, nous conseillons à toute personne de prendre rapidement contact avec votre médecin traitant ou un service d’urgence qui pourra prescrire un traitement de post-exposition. Vous pouvez aussi consulter les questions les plus fréquentes sur ce sujet recensées par le site Sida info services .

Il n’y a pas vraiment d’alternatives au préservatif, mais il peut être masculin ou féminin !

Un vaccin pour guérir du sida ? Nous n’en sommes encore qu’au stade de la recherche, mais des espoirs se dessinent. Sur le Point.fr, une équipe en Grande Bretagne a trouvé des pistes et sur l’Express.fr, une entreprise française, Biosantech, semble approcher du but. Mais, pour l’instant, aucune application à grande échelle n’est envisagée, même si, effectivement, il serait souhaitable que tout le monde puisse y avoir accès…

Et pour finir, les grandes lignes d’une mise sur le marché d’un vaccin.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image

Réponse attendue le 20/06/2014 - 16:06