Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

date de péremption d'un préservatif
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=323&t=73349
Page 1 sur 1

beatitude [ 05/04/2005 à 17:37 ]

Combien de temps un présevatif est-il utilisable à partir de la date de l'achat?

Réponse attendue le 08/04/2005 - 17:04


gds_db [ 06/04/2005 à 11:59 ]

Réponse du service Guichet du Savoir
Le préservatif, la "capote", est une gaine de latex qui recouvre le pénis en érection. Celui-ci représente un contraceptif idéal. De plus, il protège du sida et des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).
Il existe des préservatifs pour tous les goûts: de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de tous les parfums, de toutes les formes... Avec ou sans réservoir, lubrifiés ou non, ou en différents modèles : modèle extra-fin (pour augmenter la sensibilité de l'homme), modèle à texture gravée (pour accroître le plaisir de la femme), etc...
Attention: Ne jamais utiliser de vaseline: choisissez plutôt un gel lubrifiant à base d'eau car les corps gras pourraient détériorer le latex, ou le déchirer.
Avant tout, vérifiez la présence du logo NF (Norme Française) ou du logo CE. Vérifiez aussi la date de péremption. En général, un préservatif se conserve de 3 à 5 ans.

Source : Supercapote.com

Petits conseils de conservation :
Il faut stocker ses préservatifs dans un endroit sec sans soleil, sans chaleur et sans trop d'humidité. Le préservatif est un objet fragile, un mauvais stockage (poche, porte-feuilles, boite à gants...) peut entraîner une altération de sa qualité et donc des risques (porosité du latex, préservatif qui craque, se déchire...).
Avant l'utilisation vérifier toujours : l'intégrité de l'emballage, la date date limite d'utilisation et la norme de qualité.
La date de péremption est indiquée sur l'emballage.
Par exemple : "EXP. Mai 05" ou encore "05 05" signifie que le préservatif en question est bon jusqu'en mai 2005.
N’utilisez pas un préservatif fabriqué il ya plus de 5 ans.

Vérifier que le préservatif est conforme aux normes NF S 97 031 (norme française) ou EN 600 (norme européenne).

Pour plus d'information, voir le site e-santé.fr ainsi que celui du Planning familial que vous pouvez contacter pour plus d'information.

Réponse attendue le 09/04/2005 - 11:04