Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > deshydratation

deshydratation

par lamine, le 02/08/2005 à 07:41 - 1094 visites

bonjour, merci à toute l'equipe du guichet pour l'effort qu'elle fait pour nous repondre .
-Est ce que la deshydratation chez l'homme a pour consequence la reduction de la fluidite du sang .
-une personne deshydratee serait-elle plus exposee à un accident vasculaire?


Réponse de

par gds_bp, le 02/08/2005 à 17:20

Réponse du service Guichet du Savoir

Déshydratation des personnes âgées :

[i]Avant tout, l'excès de chaleur est à l'origine d'une hyper-sudation, c'est-à-dire d'une perte importante de sueur. On estime que la perte d'eau quotidienne par transpiration est d'environ 1 litre en période normale. Cette perte d'eau est susceptible d'atteindre plusieurs litres en période de forte chaleur, et d'entraîner alors une déshydratation globale c'est-à-dire touchant l'intérieur des cellules et l'extérieur, le secteur extracellulaire. C'est en pesant le patient, et non pas en mesurant l'épaisseur de son pli cutané (on pince la peau entre le pouce et l'index), que l'on s'aperçoit si celui-ci est déshydraté et quelle est l'importance de la déshydratation. Bien entendu, la persistance du pli cutané est un signe relativement intéressant mais il n'est pas très fiable, surtout chez les personnes âgées.

Si on désire aller plus loin dans la recherche des causes du décès des personnes fragilisées, la prise de sang permet de quantifier la gravité de la déshydratation en montrant ce que l'on appelle l'hémoconcentration. De quoi s'agit-il ? Sans rentrer dans les détails (c'est-à-dire sans citer de chiffres), l'hémoconcentration est la concentration du sang se caractérisant par une élévation de son poids réel associée à une augmentation de sa viscosité due à une concentration plus élevée que la normale en protéines et en globules rouges (appelés également hématies). L'hémoconcentration se rapproche de l'hématocrite qui désigne le volume occupé par les globules rouges par rapport à la quantité de sang total (globules rouges + plasma) : il s'exprime en pourcentage.[/i]
[...]
[i]L'ensemble des processus décrits précédemment, et plus précisément le dernier c'est-à-dire celui de l'excès de potassium dans le sang, permet de comprendre plus facilement pourquoi les personnes âgées sont susceptibles de mourir en quelques minutes d'une mort subite. À cela s'ajoutent l'incapacité pour l'organisme de compenser certains troubles vasculaires et ceci secondairement à la prise de médicaments tels que les bêtabloquants entre autres.[/i]
Article complet sur Vulgaris medical

Toujours sur Vulgaris medical, on trouve de façon détaillée, les causes des accidents vasculaires, la déshydratation n'en fait pas partie.
Mais, en lien avec l'article précédent, on peut sans doute dire que si cela n'est pas une cause c'est un facteur d'aggravation pour les sujets prédisposés.

N'hésitez pas à interroger votre médecin généraliste sur ces questions.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact