Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Temple de Jérusalem et crucifixion

Temple de Jérusalem et crucifixion

par carsop, le 14/05/2004 à 12:10 - 3953 visites

En quelle année le Temple de Jérusalem a-t'il été détruit?Est-ce à cause d' un tremblement de terre?
Qui était au pied de la croix au moment de la crucifixion?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 15/05/2004 à 15:58

Réponse du département Civilisation

Le temple de Jérusalem édifié par le roi Salomon a subi une première destruction en 586 avant J.C. par Nabuchodonosor, roi des Perses. La population juive est alors chassée de Jérusalem.
Autorisés à revenir en Judée par le roi de Perse Cyrus, les Juifs reconstruisent le temple dès 536 avant J.C.
En 66 après J.C., les Juifs de Palestine commencent à s’opposer à l’occupation romaine. Cette révolte aboutira au siège de Jérusalem par Titus et à la seconde destruction du temple, en 70 avant J.C.
Sur cette question, vous pouvez vous reporter à l’ouvrage de Lucien Poznanski La chute du temple de Jérusalem qui reprend les informations données par l’historien de l’Antiquité Flavius Josèphe, contemporain de l’événement, dans ses ouvrages Les antiquités juives et La guerre des Juifs.

Vous pouvez également consulter les sites suivants :
* Première destruction du Temple de Jérusalem
* Seconde destruction du Temple de Jérusalem

Nous n’avons pas trouvé mention d’un tremblement de terre à cette occasion, mais puisque la seconde partie de votre question nous oriente vers la passion et la crucifixion de Jésus-Christ, peut-être voulez-vous parler des différents phénomènes quasi surnaturels qui se seraient produits au moment même de la mort du Christ, selon la tradition chrétienne. Par exemple, l’évangéliste Matthieu (27, 45) évoque l’arrivée de ténèbres qui obscurcirent la terre pendant plusieurs heures, la déchirure du rideau du Temple, un tremblement de terre et l’ouverture des tombeaux. (Matthieu 27, 51-53).

Pour ce qui est des personnes qui étaient au pied de la croix, Jean (19, 25-27) signale la présence de « [i]sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait etc. [/i] »
Luc (23, 35) évoque « [i]le peuple restait là à regarder [/i]», puis (23, 48-49) « [i]Et tous ces gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle (…). Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée etc.[/i] »
Matthieu (27, 54-56) « [i]A la vue du tremblement de terre et de tous ces évènements, le centurion et ceux qui ,avec lui, gardaient Jésus furent saisis d’une grande frayeur (…) Il y avait plusieurs femmes qui regardaient à distance : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée [/i]».
Marc évoque lui aussi le centurion romain et (15, 40-41) « [i]Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie mère de Jacques le petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée et encore beaucoup d’autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.[/i] »
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact