Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Personnages symbolisant le mensonge et l'avarice

Personnages symbolisant le mensonge et l'avarice

par Guichet du Savoir, le 03/08/2005 à 16:02 - 8353 visites

Question

Je souhaiterais savoir quels personnages mythologiques ou légendaires symbolisent ou personnifient le plus le mensonge et l'avarice.

Réponse du département Littérature et du département Civilisation

En ce qui concerne l'avarice, nous vous recommandons de vous référer au Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et tous les pays : poésie, théâtre, roman, musique , de Laffont-Bompiani, 1994.
Vous trouverez en effet pages 105, 106 et 107, un long article faisant l'historique du personnage de l'avare : de PLAUTE, qui a créé le premier personnage incarnant le vice de l'avarice, jusqu'à BALZAC qui a pris grand plaisir à disséquer l'avarice avec l'objectivité lucide du savant, cataloguée dans l'énorme fichier de ses études psychologiques. De multiples références vous sont proposées.

Paradoxalement, le mensonge ne figure pas dans ce dictionnaire des personnages, pas plus que dans celui des mythes littéraires. Sans doute parce-qu'il n'existe pas ! wink.gif

Ne voulant pas vous laisser insastifait, nous sommes cependant en mesure de vous proposer au moins une référence sur le mensonge avec la pièce de Corneille, Le menteur, où Dorante, jeune provincial de Poitiers, débarque à Paris et s'invente une carrière de militaire pour éblouir deux jeunes filles, et ça n'est que le premier mensonge d'une longue série !

Mais la réponse de nos collègues du département Civilisation viendra largement compléter la nôtre :

En mythologie, il est plus difficile d’identifier de manière nette des dieux ou héros symbolisant directement le mensonge ou l’avarice, notions issues davantage de la morale chrétienne que des grands récits mythiques. Cependant, il est évident qu’avarice et mensonge apparaissent dans nombre de mythes, et surtout de contes et légendes. Pensez seulement à tous les personnages « rusés » des contes et des fables, qui utilisent le mensonge comme instrument (le plus célèbre étant en France le renard –Goupil-) ou à toutes les péripéties des contes de tous les pays qui n’existeraient pas sans l’avarice d’un des protagonistes.
Notons tout de même que dans l’Encyclopédie des symboles, l’index au terme avarice vous renvoie aux articles :

Capricorne : …les attributs des natifs de ce signe étaient supposés être l’erreur, l’illusion, l’avarice et la gêne …
Crocodile : le crocodile est l’emblème des hypocrites, des avares et des luxurieux.
Hérisson : En raison de son avarice, le hérisson est devenu en Extrême-Orient le symbole de la richesse.
Hyène : L’animal est aussi le symbole de l’avarice.
Singe : Le singe est perçu d’une façon très négative dans l’iconographie chrétienne, où il apparaît comme une caricature de l’homme et comme le symbole de la vanité (il est souvent représenté un miroir à la main), de l’avarice et de l’impudeur.
Ajoutons y le dragon, symbole de l’avarice dans le Beowulf par exemple, et le bestiaire sera déjà fort nourri !

Outre les animaux cités, quelques créatures fantastiques sont réputées pour leur avarice comme les nains, ou le démon Mammon, qui l’incarne : Démon de l’avarice, des richesses et de l’iniquité (Dictionnaire du diable.

Pour le mensonge, quelques dieux y sont plus nettement attachés comme Loki (Scandinavie), Hermès (Grèce) ou Angra-Mainyu (Perse) entre autres (voir Mythes & mythologie).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact