Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Leyment

Leyment

par Guichet du Savoir, le 05/08/2005 à 10:29 - 7844 visites

Question

Je souhaiterais connaitre la date de création et l'historique d'un ancien casernement militaire situé à Leyment dans l'AIN (01). Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet aux archives départementales à Bourg-en-Bresse. Et eventuellement, où trouver des photos historiques de ce bâtiment ? D'autre part, il se situe à côté d'une voie SNCF (Lyon-Ambérieu). J'aurais aimé connaître sa date de mise en service.

Réponse du département Lyon et Rhône-Alpes

Leyment commune de l’Ain fait partie du canton de Lagnieu ; dans ses sous-bois, un humus exceptionnel génère le plus beau et le plus odorant muguet de France. La commune située entre l’autoroute A 42 et la Nationale 75 s’étend sur 14 km2. Dans l’ouvrage : Richesses touristiques et archéologiques du canton de Lagnieu : département de l'Ain, Pré-inventaire, dix pages sont consacrées à la commune de Leyment ; il est précisé que : « [i]Leyment abrite aussi un établissement militaire de Réserve Générale de Munitions (R.G.M.), dans le langage de tous les jours : « Le Camp ». Cet établissement ouvert en 1917 n’est implanté qu’en partie sur Leyment. Il fournit du travail à 120 civils de la région. » [/i]Au début de ce chapitre se trouve une carte topographique qui indique qu’il s’agit du Camp des Fromentaux et qu’il empiète sur la commune de Saint-Maurice de Rémens. Cependant la date d’édition de ce document est 1988 et, depuis, la situation a changé et le Camp est aujourd’hui complètement fermé. A 1km et demi du Camp se trouve la Caserne de Leyment qui vient d’être rachetée par la mairie. Nous supposons que votre recherche porte sur cette caserne mais, nous n’avons pas pu rassembler plus d’éléments d’informations. Cependant nous nous sommes adressés à la mairie de Leyment où vous pouvez contacter l'adjointe au maire, elle possède un dossier sur cette caserne.

La ligne de chemin de fer Lyon-Ambérieu a été mise en service le 23 juin 1856, renseignement pris auprès du Musée du cheminot d’Ambérieu et également dans l'ouvrage : Les chemins de fer du Sud-Est, Tome 1 : De Paris à Lyon et à la Savoie.

Mairie de Leyment : Tél. : 04-74-34-92-23
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact