Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > les mois de l'année

les mois de l'année

par Charlotte, le 17/05/2004 à 17:45 - 5753 visites

Je voudrais savoir depuis combien de temps avons nous 30 ou 31 jours pour chaque mois de l'année et 28 ou 29 jours pour le mois de février.
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 18/05/2004 à 14:21

Réponse du département Sciences et Techniques

"[i]Pendant des millénaires, les gens ont mesuré le temps d'après le lever et le coucher du soleil. Sa lumière leur a donné "aujourd'hui", "hier" et "demain". Tous les 29,5 jours, les lunaisons d'une nouvelle lune à la suivante en passant par la pleine lune déterminèrent les "mois". Le cours des saisons (printemps, été, automne, hiver) leur a donné l'"année". Les premiers calendriers ont été inventés voilà environ 5000 ans.
Le mois lunaire peut être mesuré de deux façons. Il peut correspondre au temps mis par la Lune pour accomplir un tour autour de la Terre : 27,3 jours. C'est le mois sidéral. Il peut aussi correspondre au temps d'un cycle complet de phases, d'une nouvelle lune à la pleine lune, et de la pleine lune jusqu'à la pleine lune suivante. C'est le mois synodique qui dure 29,53 jours".
Le calendrier julien, introduit par Jules César, fut utilisé en Europe pendant plus de 1500 ans".[/i]
Source : Les calendriers de Brian Williams.

"[i]Si ce calendrier suffit pendant un certain temps, il ne remplit pas les règles de perpétuité. En effet, l'année julienne de 365,25 jours est légèrement trop longue comparée à l'année des saisons de 365,2422 jours.
En 325, le concile de Nicée, s'inspirant des textes bibliques, décide que Pâques se fêtera le premier dimanche qui suit la première lune de printemps et on édicte la règle qui est toujours en usage aujourd'hui : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après"[/i].
Source : Calendriers et chronologie de Jean-Paul Parisot.

"[i]En 1580, l'équinoxe de printemps tombait le 11 mars. L'Eglise était contrariée : les fêtes catholiques tombaient avant leur date réelle. Sur le conseil d'experts, le pape Grégoire XIII décida une réforme : l'année 1582 perdrait 10 jours. Le jeudi 4 octobre fut immédiatement suivi du vendredi 15. A l'avenir, les années de fin de siècle ne seraient plus bissextiles, sauf si on pouvait les diviser par 400, comme 1600 et 2000." [/i]
Source : Les calendriers de Brian Williams.

L'ouvrage Rythmes du temps : astronomie et calendriers retrace l'histoire des calendriers.

Le site La main à la pâte répond à certaines de vos questions comme pourquoi le mois de février est-il si particulier ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact