Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ecole de chauffeurs à Lille, XIXème siècle

Ecole de chauffeurs à Lille, XIXème siècle

par Guichet du Savoir, le 11/08/2005 à 15:47 - 5678 visites

Question

J'ai trouvé quelque part la mention suivante :
"En 1867, le conseil général du Nord demande le rétablissement d'une école de chauffeurs dans Lille". Où puis-je trouver quelque chose se rapportant à cette école - à priori très ancienne - de chauffeurs ? Sa création, ses objectifs, son fonctionnement, ses "élèves"... ?


Réponse du service Guichet du Savoir

Un article extrêmement complet de Philippe Marchand, "Une expérience professionnelle d’adultes : le Cours municipal des chauffeurs-mécaniciens de Lille, 1858-1939", in Histoire de l'Education, n°66, mai 1995, pp. 137-158, retrace l'intégralité de l'histoire de cette école qui semble en effet précurseur, mais non unique, en France.

Créée à l'initiative d'une société savante en 1858, la Société impériale des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, cette école avait pour fonction première de dispenser un enseignement aux chauffeurs-mécaniciens lillois (formation professionnelle continue) "[i]pour les initier à tous les dangers qui peuvent se produire dans l'utilisation de la vapeur comme force motrice[/i]". Cette "Ecole gratuite des chauffeurs" est inaugurée le 29 janvier 1858. Après le franc succès de son ouverture, elle décline, puis est fermée en décembre 1863 avant de rouvrir l'année d'après. Elle est ensuite délocalisée à Roubaix-Tourcoing en 1865, avant d'être municipalisée et rebaptisée "Cours municipal des chauffeurs-mécaniciens de Lille" par délibaration du Conseil municipal du 30 avril 1868.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons bien sûr la lecture de l'article précité et surtout la consultation des "[i]Mémoires de la Société impériale des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille[/i]". Il est possible que ces dernières soient disponibles auprès des Archives départementales du Nord, ou bien auprès de la Bibliothèque municipale de Lille.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact