Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > métier d'avocat

métier d'avocat

par marianne, le 22/05/2004 à 21:11 - 11664 visites

Bonjour,
Je veux devenir avocat plus tard et j'aimerai savoir quelles études je dois entreprendre et également quelles sont les les différentes spécialisation de ce métier .
Merci smile.gif

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 24/05/2004 à 16:40

Réponse du service Guichet du Savoir

Tout d’abord, voici une petite présentation du métier d’avocat par l’ONISEP (site indisponible provisoirement).

Les fiches du CIDJ n°2.513 ou le site internet nous dit :
«[i] Le futur avocat doit être titulaire, au minimum, d’une maîtrise de droit (mais plus généralement d’un troisième cycle), et réussir le concours d’entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA) où il suit une formation d’un an. Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ses études achevées, il prête serment et effectue une période de stage de deux ans. Ce n’est qu’au terme de celle-ci qu’il peut s’inscrire au barreau.
Pour le conseil juridique, la spécialisation (en droit des affaires, droit communautaire... ) est souvent nécessaire en raison de la complexité des lois, de l'importance accrue des contrats, de l'élargissement de l'espace européen et de l'apparition de droits nouveaux (droit de la consommation, de l'informatique, de l'environnement...). [/i]»

Nous vous conseillons de consulter Le site du ministère de la justice, ainsi que celui du Conseil national des barreaux qui expliquent de manière claire comment devenir avocat :
[i]La formation des avocats :
Une fois titulaire du CAPA et les conditions précitées remplies, le jeune Avocat prête serment devant de la Cour d'Appel lors d'une audience solennelle : "Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Sa formation initiale se poursuivra pendant encore deux années durant lesquelles il effectuera un stage auprès d'un Avocat et continuera à suivre certaines formations spécifiques à la profession d'une durée minimum de 200 heures.
En définitive, devenir Avocat nécessite donc un minimum de quatre années d'études universitaires, une année de formation professionnelle et deux années de pratique professionnelle.
En pratique, la complexité toujours croissante du Droit conduit les Avocats à pousser plus loin leurs études en allant au delà des quatre années universitaires minimum et en obtenant, à l'issue d'une année supplémentaire en faculté, un diplôme du type DEA, DESS ou DJCE sanctionnant une compétence particulière dans tel ou tel domaine du Droit (Droit Pénal, Droit Fiscal, Droit des Affaires etc...).
L'Avocat demeure par ailleurs étudiant tout au long de sa carrière : la perpétuelle évolution du droit positif est suivie par les Ordres ainsi que par les CRFPA (Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats) qui dispensent régulièrement des sessions de formation continue.
Enfin, certains Avocats dont l'activité est spécialement tournée vers tel ou tel domaine du droit peuvent, au cours de leur exercice professionnel, passer s’ils le souhaitent un examen spécifique à la profession afin d'obtenir un certificat de spécialisation dans l'un des domaines suivants :
• Droit des Personnes
• Droit Pénal
• Droit Immobilier
• Droit Rural
• Droit de l'Environnement
• Droit Public
• Droit de la Propriété Intellectuelle
• Droit Commercial
• Droit des Sociétés
• Droit Fiscal
• Droit Social
• Droit Economique
• Droit des Mesures d'Exécution
• Droit Communautaire
• Droit des Relations Internationales [/i]


Pour en savoir plus, vous pouvez venir consulter les nombreux ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon et notamment :
- Les métiers de la justice
- Comment devenir avocat
- Devenir avocat
- Devenir avocat dans l'espace francophone
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact