Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Touareg

Touareg

par bvh, le 14/09/2005 à 14:29 - 6459 visites

Pourquoi les Touaregs s'habillent-ils en bleu ?

Réponse de

par gds_bp, le 15/09/2005 à 16:00

Réponse du service Guichet du Savoir

Les Touaregs sont un peuple de nomades ou semi-nomades du Sahara et du Sahel, au cœur de l'Afrique occidentale.

Le mot Touareg provient du nom d'une région de Libye, qui s'appelle jusqu'à nos jours Targa, qui signifie rigole ou vallée. C'est la région de Oubari, dans le Fezzan. La dénomination d'origine Aw-Targa (fils de Targa) est passée à l'arabe et est devenue Targui, feminin (Taguia), pluriel Twareg, ensuite a été popularisé par les Français, mais ce peuple du désert préfère se désigner par « Imajaghan » ou Imuhagh (noble et libre) ou par « Kel tamajaq » (les gens de tamajaq).

L'origine exacte des Touaregs reste inconnue mais il est certain qu'ils sont de culture amazigh c'est-à-dire berbère.

Aujourd'hui, les Touaregs sont métissés avec les populations berbères, arabes et noires d'Afrique sub-saharienne, et beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger.

Les Touareg portent une sorte de djellabah, et un chèche. Le chèche est une sorte de turban d'environ 4-5 mètres de long qui s'enroule sur la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid ... Traditionnellement, l'homme ne quitte jamais son turban. Il peut être de différentes couleurs, tels que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton).Sa teinture tend à déteindre sur la peau, donnant au targui le surnom d'homme bleu.

Le port du voile intervient chez les Touaregs après la puberté, quand le jeune homme est jugé apte à tenir son rang d'adulte et qu'il le prouve en endurant certaines épreuves. Pour faire leurs preuves, ils participaient autrefois à un combat , le front ceint d'un bandeau blanc qui signalait leur qualité de novice et engageait l'adversaire à épargner leur vie.
Aujourd'hui, l'usage du voile n'est plus contrôlé et se répand même chez les enfants.
Le voile est constitué dans la bonne tradition de fines bandelettes imprégnées d'indigo et cousues entre elles dans le sens de la longueur. Cette étoffe brillante qui bleuit la peau est l'oeuvre des teinturiers. Depuis un siècle environ, le commerce européen a introduit massivement des cotonnades de couleur blanche ou noire qui se substituent dans les milieux pauvres ou appauvris aux pièces d'indigo dont le coût est élevé.

L'indigo est tiré des feuilles d'un arbuste dont il existe de nombreuses variétés mais dont aucune ne pousse en Europe : l'indigotier. Celui des Indes et des régions tropicales du Moyen-Orient ou de l'Afrique pousse en buissons ne dépassant guère deux mètres de haut. La teinture à l'indigo est connue depuis le néolothique dans les régions où pousse l'arbuste.

Dans les régions du Sahel, de la Mauritanie au désert libyen en passant par les grandes étendues désertiques du sud algérien, du Mali et du Niger, la couleur indigo est l'un des symboles de prestige les plus recherchés. La longue tunique touareg teinte en indigo sombre, une couleur noble qui vient d'Afrique et qui coûte fort cher.

Sources :
- Wikipedia
- Les Touaregs : portrait en fragments
- Bleu : histoire d'une couleur
- Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation


A lire également :
- Alors pourquoi les Touaregs s'habillent-ils en bleu !?
- Le Bédouin était en noir : N° 321 - juillet 2004 de la revue Pour la science


user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact