Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Keirin

Keirin

par alextheverybest, le 28/05/2004 à 21:24 - 5086 visites

Quelles sont les regles du jeu du keirin? Qu'est ce qu'il diférencie cette discipline de la course sur piste classique?
Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 29/05/2004 à 17:24

Réponse du département Arts et Loisirs

Le keirin est une épreuve de course de vélo sur piste.
Elle est née au Japon et jouit depuis d’un engouement très fort puisqu’elle est devenue le sport le plus populaire. Elle est extrêmement rentable tant pour les spectateurs que pour les coureurs japonais. Tandis que les premiers parient des sommes astronomiques lors de courses, les autres sont rémunérés comme des princes.
Depuis les jeux Olympiques de Sydney, ce sport est devenue une discipline olympique, sur décision de l’Union Cycliste Internationale.
Dans les grandes lignes, les règles du keirin sont les suivantes :
8 à 10 coureurs s’affrontent sur une distance de 2000 mètres.
La course se déroule en deux phases :

* la première s’effectue sur une distance de 1300 à 1400 mètres et l’allure des coureurs est réglée par un entraîneur motocycliste à une moyenne de 35 Km/h.
* la seconde phase débute au moment ou le motocycliste accélère progressivement, en passant de 35 à 45 Km/h, pour quitter la piste à 600-700 mètres de l’arrivée. La course se déroule alors jusqu’à l’arrivée comme une épreuve de vitesse.

Pour saisir l’esprit particulier de ce sport, il vous est possible de lire l’entretien de Frédéric Magné sur le site de l'Equipe. Celui-ci évoque notamment l’aspect tactique et physique du keirin.

La course de vitesse sur piste se différencie sur la longueur et sur le nombre de participants. Pour avoir de détails sur ces différences, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française de Cyclisme qui détaillent les divers types de courses sur piste.

Notons un exemple du beau palmarès français dans cette discipline : le championnat du monde féminin de keirin a été remporté par une française Clara Sanchez en Australie, à Melbourne, il y a quelques jours ! Le site dédié à la mémoire du cyclisme offre, entre autres, les résultats des championnats du monde depuis 1980.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact