Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Droit de l'enfant

Droit de l'enfant

par nonoaix, le 30/05/2004 à 14:02 - 5164 visites

Bonjour,

Je voudrais savoir, s'il y a un age à partir duquel un enfant peut refuser de voir son père....je m'explique..

Je suis divorcé d'avec mon mari depuis maintenant plusieurs années, et lors de notre divorce, il a été décidé que c'est moi qui aurait la garde de notre fille. Son père à depuis quelques temps une attitude bizarre avec notre fille, renforcée depuis peu par sa rencontre avec sa nouvelle compagne. Son attitude semble laisser croire qu'il se fou de sa propre fille. Cependant, quand elle aborde le sujet des visites le week-end avec son père, le fait de lui dire qu'elle ne veut plus y aller, le même dans une rage folle, au point qu'elle fini par avoir peur de ses reactions. A chaque fois qu'il est l'heure pour elle d'aller lui rendre visite (1 Week-end sur deux), elle pleure comme une madeleine avant d'y aller, et m'appelle 10 fois dans le week-end en me demandant de venir la récupérer. Est-il possible pour elle de refuser de voir son père un week-end sur deux ? Est-il en droit d'exiger qu'elle vienne le voir, si elle n'en recent pas le besoin ni l'envie ? Y-a-t'il un age minimun pour elle (elle est agée de 14 ans), pour qu'elle soit en droit de prendre une telle décision sans qu'il puisse s'y opposer ?
Merci d'avance

Réponse de

par gds_cdp, le 01/06/2004 à 10:19

Réponse du service Guichet du Savoir

Votre demande relève d'une analyse spécifique de votre situation et ne peut en aucun cas trouver de réponse dans le cadre du service du GdS. Vous trouverez sur la page d'accueil du site, dans la rubrique "vos questions", une précision relative à la non prise en charge des questions relevant de la consultation juridique.

Il serait certainement souhaitable en regard de vos préoccupations que vous preniez contact avec un avocat spécialisé en droit des personnes. Il existe des consultations juridiques gratuites mises en place auprès des Palais de Justice de certaines villes (vous trouverez ici les coordonnées de celles du Barreau de Lyon). Pour d'autres localisations, vous devrez contacter le Barreau concerné. Vous pouvez bien sûr vous adresser également à un cabinet d'avocats.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact