Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Toxicité du laurier rose ?

Toxicité du laurier rose ?

par _Christophe, le 04/11/2005 à 10:52 - 52788 visites

Le laurier rose a la réputation d'être toxique. Qu'en est-il exactement ?
J'en ai dans mon jardin, et j'ai un enfant en bas age
Quels sont précisément les risques :
1- Le mode d'absorbtion : si l'enfant a touché les feuilles et porte les doigts à la bouche, est-ce dangereux ? Si il porte les feuilles à la bouche et les mâchouille ? etc...
2- Quelle est la nature danger : simples brulures d'estomac ou véritable danger pour la santé ?

Question subsidiaire : les branches et feuilles de laurier rose peuvent-elles être utilisées sans danger comme combustible de barbecue ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/11/2005 à 18:03

Réponse du service Guichet du Savoir

Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses de nos régions. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.
L'ingestion d'une simple feuille peut s'avèrer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués.
Le laurier rose renferme un principe toxique cardiaque : l'oléandrine. Après ingestion apparaissent des signes digestifs, des signes cardiaques souvent graves (l’oléandrine provoque rapidement des convulsions et une asphyxie mortelle).
Sa sève est notamment employée pour la composition de la mort-aux-rats (poison contre les rats mortel pour l'homme).

Soyez prudents en manipulant un laurier-rose : il est recommandé de porter des gants au moment de la taille et de se laver les mains après tout contact.
Il ne faut jamais utiliser les branches comme bois de barbecue et empêcher les enfants de porter les feuilles en bouche.

Voici quelques extraits de sites web, assez significatifs :

Le laurier rose renferme une substance cardio-toxique proche de celles présentes dans la digitale : Il s'agit d'un poison du cœur !
TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE SONT TOXIQUES ! Feuilles, fleurs, écorce, bois !
La dessiccation n’amoindrit pas la toxicité de la plante.
Les symptômes les plus important sont d’abord d’ordre digestif puis apparaissent les signes cardiaques. Des dermites à type de brûlure de la peau sont parfois signalées chez les sujets sensibles.
Observons les circonstances d’ une intoxication ayant donné lieu à un appel téléphonique au centre antipoison de Lille :
Un garçon de 24 mois, 11 kg, est retrouvé par ses parents avec des morceaux de feuilles dans la bouche. Les vomissements surviennent immédiatement après la prise et sont abondants.
Après appel au centre antipoison, la famille est orientée vers un service médical. Là, du charbon activé destinés à résorber les troubles digestifs sera administré et l'enfant bénéficiera d'une surveillance médicale et cardiaque. La guérison est sans séquelle.
Conclusion
Ainsi, la gravité d'une intoxication au Laurier Rose varie en fonction de la quantité ingérée. Même si ces quantités sont difficiles à déterminer, il ne faut pas sous-estimer l’intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voir mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant.
Par ailleurs la ressemblance importante qui existe entre le Laurier Sauce et le Laurier Rose impose une bonne connaissance botanique pour se permettre d'aller chercher seul des aromates seul dans la nature et éviter ainsi que des barbecues tournent mal.

source : www.chru-lille.fr

Des humains sont morts après avoir consommé de la viande qui avait été placée sur des brochettes de laurier rose. L'ingestion d'une seule feuille peut intoxiquer une personne. Les feuilles séchées sont aussi toxiques. Des bovins, des chevaux et des moutons ont été empoisonnés expérimentalement (Wilson 1909, Kingsbury 1964). Au Canada, le bétail a peu de chances d'avoir accès au laurier rose. On doit empêcher les enfants et les animaux de compagnie de manger les feuilles vertes ou séchées, de mâchonner les tiges ou de sucer le nectar des fleurs.
[...]
Des humains qui se servaient de rameaux de laurier rose comme brochettes à viande ou pour faire cuire des saucisses de Francfort ont été intoxiqués. L'empoisonnement peut être causé par l'ingestion d'une seule feuille verte ou séchée. Les symptômes sont des vertiges, des douleurs abdominales, des vomissements, l'inconscience, des selles sanguinolentes et un pouls léger et rapide. Certaines des personnes intoxiquées sont mortes. Les symptômes apparaissent plusieurs heures après l'ingestion d'une quantité toxique.

source : Système canadien d'information sur les plantes toxiques

La sève du laurier-rose est extrêmement toxique ; elle est d'ailleurs utilisée dans la composition de la mort-au-rat. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme, mais la toxicité concerne toutes les parties de l'arbuste. Les infusions donc sont à proscrire, et prenez garde à tenir la plante hors de portée des enfants et des animaux.
source : www.linternaute.com
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact