Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Date d'apparition du papier quadrillé

Date d'apparition du papier quadrillé

par eredita, le 15/11/2005 à 11:08 - 3343 visites

Afin de dater un manuscrit relié, environ 1850-1880, je voudrais connaitre la date d'apparition des tecniques d'impression du papier quadrillé sur un équivalent bristol (papier lisse, eniron 120-130 g, tendance au jaunissement). Le quadrillage est uniquement au recto, très fin, carreaux de 3 x 3 mm, couleur gris-bleuté actuellement.

Merci de votre réponse, mêm si ce n'est qu'une date approximative !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 17/11/2005 à 16:41

Réponse du département du Fonds ancien

Il est difficile de donner une date précise pour l’apparition des premiers papiers quadrillés avec de petits carreaux.
Dans un ouvrage sur le papier qui fait encore référence, Papermaking, the history and technique of an ancien craft, l’auteur, Dard Hunter, indique dans sa chronologie plusieurs élément intéressants. Ainsi, en 1770, John Tetlow dépose-t-il un brevet d’invention d’une machine permettant la réglure pour le papier à musique et les livres de compte. Cependant Hunter ne donne pas de date précise pour le type de papier qui vous intéresse.

Il semble qu’il n’apparaisse pas avant la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute en liaison avec les progrès de l’enseignement primaire. Brigitte Dancel, dans Nos cahiers d'écoliers, 1880-1968, Paris, Ed. des Arènes, 2002, donne les indications suivantes :
[i]La réglure du cahier s’adapte à l’école obligatoire dont un des objectifs est de faire acquérir au plus grand nombre une bonne qualité graphique de l’écriture (...) Le simple lignage des cahiers de la première moitié du XIXe siècle ne suffit plus : il faut donner à l’élève le moyen de tracer des lettres correctement penchées et proportionnées et donc lui proposer un quadrillage (…) C’est alors que, le 16 août 1892, Jean-Alexandre Seyès, libraire-papetier à Pontoise, dépose au tribunal de sa ville la réglure toujours si caractéristiques de la papeterie scolaire française : un carré de 0,8 cm de côté découpé horizontalement en quatre espaces de 0,2 cm de haut. A la veille de la Première Guerre mondiale, cette réglure s’impose. Le « cahier à grands carreaux est né ».[/i]

Il est probable que le type de carreaux que vous décrivez, plus simple, ait été utilisé avant. La fourchette de dates à retenir serait donc plutôt 1870-1890.

La vision et l’examen de votre document permettraient peut-être d’en préciser la datation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact