Question d'origine :
Hello oh grand puit de sciences !
Une question cruciale nous habite en ce début d'année...sauras tu répondre ?
Pourquoi les pulls boulochent-ils (voire même, peluchent-ils) ?
Merci pour ta réponse avertie et bonne année à toute l'équipe !
Réponse du Guichet

Sur le site www.tissagesdelaigle.com, il est indiqué :
Le traitement ANTIPILLING (ou Antiboulochage) :
Traitement de finition empêchant les fibres de se séparer les unes des autres et de former des peluches sur la surface d'un textile. Procédé appliqué sur les polaires pour les rendre plus résistantes au lavage (source de la formation des bouloches).
Note : Plus le poil est rasé court, moins le risque de boulochage est important. Il ne faut pas confondre le boulochage, qui est la formation de paquets de poils qui s'agglutinent irrégulièrement en petites boules, et le moutonnage, qui se produit sur toutes les polaires dès le premier lavage, et qui présente un aspect très régulier, façon peau de mouton.
Pour éviter que vos pulls ne boulochent voici quelques petits trucs piochés çà et là sur le net :
- La plupart des pull-overs sont confectionnés avec un peu d’acrylique. Cette matière est très facile à entretenir mais a tendance à boulocher. On élimine ces petites boules en brossant le pull à sec avec une brosse en nylon.
source: www.toutclean.com
- Pour éviter qu’un pull ne bouloche, mettez dans l’eau, en même temps que l’adoucissant deux cuillérées à soupe d’eau oxygénée.
source: www.catalogue-vetements.com
- Surtout, ne faites pas l'erreur de sécher vos lainages à la machine, car la chaleur rétrécirait les fibres et les ferait pelucher !
source : www.supercasino.fr
- Il est en acrylique : Employé à plus ou moins haute dose dans la plupart des pulls, car facile à entretenir, l'acrylique est aussi très productif en peluches. Surtout, on ne tire pas dessus pour ne pas filer, et on les élimine à sec avec une brosse en nylon.
En feutre :Pour confectionner ce joli pull, on a agglutiné la laine afin d'en faire une épaisse étoffe lisse. Plutôt que d'ôter les petites boules, on les « refond » en passant dans le sens du poil une brosse humectée de : 1/3 d'eau, 1/3 d'ammoniaque et 1/3 d'essence. Tout ça, loin du Zippo de Léo. Et après, on laisse sécher.
En mohair : Au début, c'est tout vaporeux. Et puis, ça bouloche façon dreadlocks sur les flancs et l'encolure... Sauf si on le lave à la main avec du shampooing pour bébé, à l'eau à peine tiède sans laisser tremper, et qu'une fois sec, on vaporise de la laque piquée à mamie.
Dans d'autres laines : On range son vieux cutter rouillé et on investit dans un rasoir jetable ou un « rasoir à lainage » qui coupent les peluches de près sans faire de trous (15 e à la Camif). Et pour prévenir leur reformation, on trempe son lainage dans l'eau de cuisson des haricots blancs (ça nous fera l'occasion d'en manger...) ou dans un litre d'eau tiède additionnée d'une cuillerée à soupe de glycérine (en grande surface).
source : Pourelles.wanadoo.fr
- Plus de trucs et astuces sur www.trucmania.com
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter