Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Salaire en France

Salaire en France

par aziah, le 21/06/2004 à 17:20 - 8519 visites

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le salaire moyen et le salaire médian en France ainsi que les sources que vous utiliserez pour me répondre !

Merci

Aziah

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 23/06/2004 à 10:47

Réponse du département Société

D'après l'INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, "[i]le salaire médian est le salaire qui partage les salariés en deux sous-groupes égaux, la moitié des salariés ont un salaire inférieur au salaire médian, et l'autre moitié un salaire supérieur. C'est un indicateur de niveau de salaire, comme le salaire moyen, mais qui a l'avantage de ne pas être sensible à la présence de salaires extrêmes, qui feraient significativement varier le salaire moyen "artificiellement[/i]".

Toujours d'après l'INSEE, "[i]en 2001 le salaire brut mensuel moyen d'un salarié à temps complet d'une entreprise de 10 salariés ou plus s'élève à 2 230 euros dans les activités marchandes, soit 2,6 % de plus qu'en 2000[/i]".

"[i]En 2000, les agents titulaires et non titulaires des services civils de l'Etat ont perçu en moyenne un salaire mensuel brut de 2 312 euros, dont 10% sous forme de primes et de rémunérations annexes. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire moyen net est de 1944 euros par mois[/i]".

Source : les tableaux de l'économie française 2003/2004.

En consultant la base Lexis Nexis, accessible gratuitement dans le réseau des bibliothèques de Lyon, vous trouverez quantité d'articles en texte intégral, sur l'évolution des salaires en France et à l'étranger.

La consultation du CD-Rom d'archives de la revue Alternatives Economiques, consultable uniquement à la bibliothèque de la Part-Dieu, dans le département Société, vous apportera d'autres informations intéressantes. Les articles sont accompagnés de références bibliographiques et très souvent illustrés de graphiques.

A noter en particulier les articles suivants :
- Revenus : le retour des inégalités par Vincent Marcus et Louis Maurin, No 54, octobre 2002. Il donne une définition du salaire médian.
- Comment se forment les salaires ? par Arnaud Parienty, No 199, janvier 2002.

Réponse de

par gds_cdp, le 23/06/2004 à 12:09

Réponse du service Guichet du Savoir

En complément, vous trouverez sur le site du Journal du Management les résultats d'une étude menée en Europe sur les salaires médians horaires. Le salaire médian horaire brut en France est de 14,22 euros, ce qui place notre pays au 14ème rang des 30 pays européens étudiés, les trois premiers étant : le Danemark (où ce même salaire est doublé), la Suisse et le Luxembourg.

Cette étude, "Pay in Europe 2004" a été réalisée par la FedEE, Fédération des Employeurs Européens.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact