Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Rôle de composition

Rôle de composition

par Vincent0169, le 26/01/2006 à 21:04 - 7125 visites

Bonjour Ô vénérable Guichet !
Voici la définition que le Petit Robert donne du "Rôle de composition": "qui exige de l'acteur qu'il se compose un personnage. "
Je ne suis pas expert en théâtre mais il me semble que tout acteur digne de ce nom se doit de "composer" son personnage... Dans ce cas-là, tous les rôles ne sont-ils pas des rôles de composition? Cette appellation doit sûrement contenir une précision qui m'échappe... Merci de bien vouloir m'éclairer!
Vincent

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 28/01/2006 à 15:37

Réponse du département Arts vivants

La notion de « rôle de composition » peut être associée à l’idée que se faisait Stanislavski, qui a dirigé pendant quelques années l’Actor’s Studio (dont sont issus Marlon Brando, Robert de Niro, etc), du travail de l’acteur : pour lui, l’acteur doit avant tout incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, privilégiant une identification physique et psychologique totale. Pour Lee Strasberg, ayant également enseigné à l’Actor’s Studio pendant de longues années, le comédien doit faire exister son personnage à travers sa mémoire affective, en puisant dans lui-même émotions et affects.

On pourrait presque résumer ces idées à ces quelques mots de Beaumarchais : « L’on ne peut trop recommander à l’acteur qui jouera ce rôle de bien se pénétrer de son esprit. »

Or, tout le monde ne s’accorde pas à dire que l’acteur se doit de « composer un rôle » comme l’enseignait Stanislavski. Il ne s’agit que d’une technique de jeu, qui est certes très représentée actuellement tant au théâtre qu’au cinéma, mais qui n’est pas la seule.

Le metteur en scène Meyerhold par exemple a eu une approche sociale plutôt que psychologique des personnages. D’autres, metteurs en scènes ou acteurs, valorisent le texte et la diction plutôt que le jeu et la psychologie du personnage. D’autres encore envisagent le jeu plutôt comme une performance ou comme de l’improvisation sans chercher à construire et composer un rôle. Des points de vue variés d’acteurs et de metteurs en scène s’expriment à ce sujet dans l’ouvrage Mise en scène et jeu de l’acteur 2.

En conclusion, pour répondre à votre interrogation, on peut donc dire que tous les rôles ne sont pas des rôles de composition ! Et pour vous en convaincre définitivement, nous ne pouvons que vous encourager (et le mot est pesé) à lire les 338 documents suivants abordant la question du jeu et de la mise en scène… Bonne lecture ! wacko.gif
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact