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Métro la nuit à Lyon

par stoo, le 05/02/2006 à 12:38 - 4538 visites

Ou sont "stockés" les métros de Lyon la nuit ? Y a-t-il une gare, un centre de maintenance souterrain ?


Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 08/02/2006 à 16:16

Réponse de la Documentation lyon et Rhône-Alpes

Après avoir consulté le site du SYTRAL sur l’internet, présentant un historique, les aménagements futurs et les projets des transports en commun lyonnais, mais malheureusement pas les points très techniques que vous soulevez, nous nous sommes adressés à cet organisme (SYTRAL = Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), qui nous a orientés sur KEOLIS LYON, société privée, filiale du groupe Keolis, à qui le SYTRAL confie la gestion du réseau TCL dans le cadre d’une Délégation de Service public.

Kéolis ne répond pas aux questions par téléphone et demande que celles-çi lui soient adressées par courrier à l’adresse suivante :

Kéolis
19 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Cependant, dans une brochure parue au moment de l’Inauguration du métro de Lyon, en 1978, nous relevons les indications suivantes :

[i]Situés sur le site de la Poudrette à Vaulx-en-Velin, les ateliers du métro s’étendent sur 10000 m2. Ils sont prévus pour garer, nettoyer, entretenir et réparer le parc de matériel roulant en service sur les lignes A et B. Ils comportent :

une piste d’essai de 400 m
un hall de garage pour 16 rames de 3 voitures dont l’équipement permet le nettoyage intérieur quotidien des voitures
un hall de lavage au défilé où les rames sont nettoyées extérieurement tous les 2 jours
un atelier de petite révision assurant tous les mois les visites systématiques des véhicules
un atelier de grande révision comprenant un hall de levage et des ateliers spécialisés où sont traitées les révisions et remises en état d’organes défectueux[/i][i]les ateliers de la voie assurant l’entretien des appareils de voie et des moteurs d’aiguilles
l’atelier des équipements électromécaniques chargé d’entretenir les pompes de relevage des eaux, les escalators et les éléments des postes d’alimentation en énergie [/i]

On apprend également dans un communiqué de presse du SYTRAL, daté du 19 décembre 2005, que dans le cadre d’une "[i]rénovation à mi-vie des rames de la ligne C du métro de Lyon[/i]", la première de ces rames est revenue dans les ateliers de la ligne C situés à Hénon.
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