Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les drapeaux tibétains

Les drapeaux tibétains

par Rincevent29, le 14/02/2006 à 15:08 - 3717 visites

Bonjour, je suis amateur de vexillologie (l'étude des drapeaux) et d'histoire asiatique. J'aimerais avoir des informations sur les drapeaux tibétains autres que le drapeau national, notamment la bannière personnelle du Dalai-Lama visible ici .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_chin, le 17/02/2006 à 14:58

Réponse du Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon

Nous disposons de très peu d’informations sur la « bannière personnelle du Dalaï-Lama », notamment pour faute de documentation spécialisée disponible.

D’autre part même les sites spécialisés en vexillologie que nous avons consultés ne fournissent pas d’informations détaillées en la matière. Nous vous renvoyons à l’entrée Tibet du site « Flags of the world » qui donne une série d’informations sur les différents drapeaux de cette partie du monde.
Vous y trouverez aussi la même image que vous nous avez envoyée et les commentaires qu’elle a suscités.

Du reste, nous avons trouvé trace de cette bannière dans la reproduction d’une photographie figurant dans l’ouvrage Les dalaï-lamas : les 14 réincarnations du bodhisattva Avalokitesvara publié sous la direction de Martin Brauen.
Bien que la reproduction en petit format (p. 184) du cliché ne permette pas de saisir tous les détails de ce drapeau, la légende comporte la citation directe de l’auteur de ce cliché, Heinrich Harrer (connu entre autres pour son ouvrage Sept ans d'aventures au Tibet, d’où le fameux film de Jean-Jacques Annaud). Harrer annote « le premier drapeau est la bannière du dalaï-lama, le second est le drapeau national ». Ce cliché a été pris lors de la fuite du quatorzième dalaï-lama vers Dromo en 1950-51.

Vous pouvez peut-être élargir vos recherches en prenant directement contact :
1/
avec le susmentionné Martin Brauen. Il est entre autre responsable du Département du Tibet, de l’Himalaya et de l’Extrême-Orient au Völkerkundemuseum der Universität Zürich [Musée ethnographique de l’Université de Zürich – version anglaise du site disponible], lequel conserve la Collection de Heinrich Harrer, dont le cliché en question.

2/
avec l’un des spécialistes du site « Flags of the world » figurant sur cette page (notamment M. Phil Nelson).

En complément d’information, nous vous signalons l’entrée Tibet du site italien « Bandiere » faisant figurer un drapeau tibétain ayant trouvé utilisation entre 1920 et 1925 environ. Le texte, cité ci-dessous en traduction française par nos soins, décrit ainsi ce drapeau :

« [i]Drapeau national et d’état, adopté vers 1920, attesté au printemps de cette même année et décrit dans un document trouvé dans les archives du Ministère des Affaires étrangères français. Remplacé peu d’années après (le[/i] Flaggenbuch [i]allemand de 1926 fait déjà figurer un nouveau dessin). Proportions 5/6. La représentation, plutôt naïve, montre un lion de montagne, symbole de la puissance du Dalaï-Lama, son regard tourné vers les seuls éléments supérieurs à lui, le soleil, la lune, les étoiles, par lesquels le Dalai Lama est illuminé. Les montagnes en arrière-plan représentent l’inviolabilité du territoire, et la sphère entourée de flammes à côté des pattes du lion montre la volonté du Dalaï-Lama de défendre le Tibet contre les ennemis. Il s’agit du premier emblème particulier du Tibet moderne ; il semble qu’ entre 1912 et 1920 ait été élevée sporadiquement l’ancien drapeau impérial chinois [/i]».
Veuillez noter les quelques références bibliographiques en bas de page qui pourront également vous être utiles pour poursuivre vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact