la vie du rail
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/02/2006 à 12h32
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Question d'origine :
Bonjour ;
As t'on une idée de de la durée de vie moyenne d'utilisation (limite de tolérance d'usure) des rails de chemin de fer ? 20ans?50ans?100ans?
merci
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 17/02/2006 à 14h30
Le rail est un profilé qui supporte la charge de la roue et permet son roulement et son guidage. L'acier utilisé doit satisfaire aux sévères contraintes de fatigue, corrosion et abrasion. Sa composition, outre le carbone, comprend manganèse, silicium, phosphore et soufre.
Les dimensions varient suivant les pays et les lignes. Dans le cas le plus général des trafics importants la masse linéaire du rail est de 60 kg/m. Une variante « à gorge » permet son insertion en chaussée pour les voies urbaines (figure 4 ). Les deux files de rail sont fixées sur les traverses qui maintiennent leur écartement et répartissent la charge sur le ballast.
[...]
Il existe de nombreux profils de roue et différents types de rails, variant selon l'histoire du développement ferroviaire, les pays ou le type de liaison ferroviaire : trains de fret ou lignes à grande vitesse.
Les profils les plus utilisés en France, sont définis par les normes françaises : NF A 45-317 pour le rail Vignole type 60 kg/m et NF F 01-115 pour le profil standard de roulement de la roue pour voie normale (cf. [Doc. D 5 535] ).
Source : Techniques de l'Ingénieur, en consultation à la Bm de Lyon, articles :
- Traction ferroviaire - Adhérence par commande d’effort
- Composantes et applications électriques du système ferroviaire
Vous semblez, et à raison, bien faire la différence dans votre question entre la tolérance d'usure et la durée de vie théorique. Ce ne sont effectivement pas les mêmes. D'après ce rapport paru en 2005 à la Documentation Française : Audit sur l'état du réseau ferré national français de Robert RIVIER et Yves PUTALLAZ : Le taux de renouvellement actuel des voies des groupes UIC 1 a 4* correspond à une durée de vie moyenne située entre 60 et 70 ans alors que les experts optimistes prévoient une durée de vie maximale de 20 à 50 ans.
*L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) a établi une classification des lignes en fonction des charges de trafic supportées par l’infrastructure ainsi que du type de trafic. Le groupe UIC 1 correspond à des lignes très chargées et, à l’opposé, le groupe UIC 9 correspond à des lignes très faiblement chargées.
Les lignes à grande vitesse ainsi que les grandes lignes du réseau ferré national appartiennent en principe aux groupes UIC 1 à 4, à l’exception de certains axes, notamment transversaux, qui relèvent des groupes UIC 5 à 6. Les lignes faiblement chargées des groupes UIC 7 à 9, avec voyageurs (AV) ou sans voyageurs (SV), correspondent en général au réseau capillaire, généralement régional.
En complément, vous pouvez consulter les dossiers en ligne du département Rercherche de la SNCF, dont ceux consacrés aux voies :
En une quinzaine d’années, le nombre de ruptures de rails sur le réseau ferré français est passé de 1 000 par an à moins de 600 par an. “Un progrès dû aux recherches et développements menés depuis une vingtaine d’années, assure Louis Girardi, responsable des Rails à la direction de l’Infrastructure. Les recherches ont permis, en particulier, de comprendre beaucoup de choses dans le développement des dé fauts.” Elles se sont traduites par une amélioration de la qualité du matériau, d’une part ; par l’intensification du remplacement préventif des rails défectueux, d’autre part. Sans oublier l’évolution des procédés de soudure. Pourtant, aujourd’hui, il est devenu difficile de progresser. D’autant que ce “patrimoine” n’évolue pas au même rythme que les véhicules, qu’il s’agisse de l’augmentation de la vitesse ou du poids à l’essieu. Il faut donc mieux connaître l’impact des actions subies par le rail pour adapter la politique de maintenance et de régénération.
source : Welsh Highland Railway.
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