Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Marcel Claude Renard sculpteur médailler lyonnais

Marcel Claude Renard sculpteur médailler lyonnais

par fonem, le 22/02/2006 à 16:51 - 4695 visites

Bonjour à vous,

J'effectue des recherche sur l'iconographie de la poste bellecour (Louis Bouquet-peintre-,Georges Salendre,Jean Dulac,Henriette et Jeanne Bardey, Marcel Claude Renard). C'est surtout pour ce dernier auteur que j'ai des difficultés à trouver de l'information.
Le catalogue « Portraitiste Lyonnais 1800 1914 » du Musée des beaux Arts cite son père, Léopold Renard, et une petite note brosse son oeuvre dans LA MEDAILLE FRANCAISE CONTEMPORAINE par CLASSENS HENRI Edité par CRES Paru en 1950.
Enfin, enfin le t.3 du catalogue général illustré des éditions de la monnaie de Paris (1978 ou 79), indiquant ses études aux beaux arts de Lyon, puis à l’ENSBA de Paris dans les ateliers de Boucher et Patey.

Où chercher encore? Lors d'une précédente question du "guichet du savoir, on vous intérrogeais sur les sculpture du bâtiment "Planet saturn" -cordelier-. Vous indiquez (sans préciser qui répond), que les sculpteur de la façade étaient "Bertola, Chorel, Larrivé et Renard". Après avoir consulté votre référence, "Les Cordeliers à travers l'histoire", il s'avère que renard n'est pas cité dans ce document. Je suis actuellement dans l'impasse. pouvez vous m'aider?

On m'a également indiqué le dictionnaire biographique des artistes contemporains 1910-1930, d’Edouard-Joseph (paris grund, 1934), mais je ne l'ai pas encore consulté...Il en va de même pour des revue comme "notre carnet" ou "la vie lyonnaise"...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/02/2006 à 15:00

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La réponse à la question sur Planet Saturn est la somme d’un travail de recherches de renseignements dans différents documents même si beaucoup proviennent de la plaquette : « Les Cordeliers à travers l'histoire. C’est dans une rubrique de la revue La vie lyonnaise que Renard est cité. Voici le texte :

Au cours d’une cérémonie qui se déroule à 15 heures, l’Administration des Galeries Lafayette remet à son propriétaire – la Ville de Lyon, personnifiée par son maire, M. Herriot – les nouveaux étages qu’elle a fait édifier au-dessus de ses immenses magasins.
Rappelons que ces travaux furent exécutés sous la direction de M. Trévoux, architecte diplômé du gouvernement, désigné par la ville de Lyon. Il s’agissait au point de vue architectural, d’étudier une surélévation sur une construction ancienne sans marquer brusquement le passage des deux architectures. Le problème a été parfaitement résolu avec la collaboration des sculpteurs Bertola, Chorel, Larrivé et Renard, de M. Meyer, entrepreneur et de M. Mollo, charpentier……
………Après une brève visite des locaux récemment édifiés, on se retrouve sur la terrasse, où MM. Raoul Meyer et Herriot prennent la parole. Puis le maire de Lyon appose sa signature au bas du procès-verbal de la cérémonie.

Ce passage est extrait de la rubrique : la Semaine à Lyon en France et à l’étranger du N° 235 du 14 mars 1925 de la Vie Lyonnaise cote 950559 à la Bibliothèque municipale de Lyon.
(2 petites photographies présentant le maire et une partie des invités accompagnent l’article)

Nous avons consulté le Dictionnaire biographique des artistes contemporains, 1910-1930 d' Edouard-Joseph. Voici la retranscription des notices :

RENARD, Marcel .- Sculpteur et graveur en médailles, né à Lyon le 5 août 1893. Expose aux A. F. et aux Artistes Décorateurs.
Marcel Renard, sculpteur de talent et d’avenir a obtenu un diplôme d’honneur et des médailles d’or à l’Exposition des Arts décoratifs de 1925. Il avait remporté le second grand prix de Rome de Gravure en médailles. Ses œuvres se trouvent au musée de Lyon et dans de nombreuses collections particulières. Il est l’auteur de la sculpture du monument à l’escadrille Lafayette (parc de Villeneuve-l’Etang).
Sculptures : Buste de femme (Musée de Lyon), Fontaine Camille Roy (Lyon), Monument Dépéret, Faune au tambourin. Il a exécuté des bas-reliefs pour divers édifices de l’architecte Michel Roux-Spitz et la médaille pour les Jeux Floraux.
Gravure en médailles : Joueur de flûte, Femme au piano, l’échange, La parure, Femme à la charpe (plaquettes éditées par la Monnaie). Plaquettes du : Professeur Leriche, Professeur Weil, Professeur Dépéret, etc.
Marcel Renard appartient à cette phalange de sculpteurs français ayant résolument libéré leur art des servitudes passées, en alliant une technique moderne à un respect des lignes et des traditions. Elève de son père Léopold Renard, de Rost et de Boucher. (Dans le tome III)
(Cette notice est accompagnée d’une photographie de La Paix (fragment du monument à l’escadrille La Fayette)).

BOUQUET, Louis. – Né à Lyon le 6 décembre 1885. Peintre. A exposé à Paris dans diverses Galeries. A exposé à la Rétrospective des Indépendants en 1926 : Eve , Petite fille, Le jeune homme et la beauté, Les Champs-Elysées, Orphée, Portrait d’enfants. Aux Indépendants de 1927, une étude et une esquisse. Membre du Salon d’Automne. (Dans le tome I)

Les autres artistes que vous mentionnez ne figurent pas dans ce dictionnaire.

Voir cette réponse sur les fresques de la Poste centrale de Lyon et ce site sur l'histoire de la médaille ; les graveurs lyonnais

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact