Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Parasites sur un citronnier

Parasites sur un citronnier

par felibelle, le 11/04/2006 à 18:10 - 24158 visites

Mon citronnier est malade, il est porteur d'une dizaine de magnifiques citrons encore verts mais la plupart de ses feuilles sont recouvertes d'une sécrétion poisseuse.
De plus, celles-ci tombent apres s'être en partie décolorées et jaunies.
Depuis peu, le long des pétioles des feuilles s'accumule de petites pellicules marron/beige renflées d'à peu pres 2mm qui semblent être d'origine animale quand on les écrase.
Quelqu'un peut-il identifier ce problème et nous dire quelle est la conduite à tenir?
Merci d'avance.

cassis69@netcourrier.com

Réponse de

par gds_bp, le 12/04/2006 à 15:17

Réponse du service Guichet du Savoir

Agrumes : généralités

Les conquêtes et les échanges commerciaux sont à l'origine de la diffusion des agrumes dans le monde entier. La sélection a donné des variétés plus adaptées aux climats méditerranéens tempérés. Des milliers d'espèces différentes sont aujourd'hui cultivées. Leur classification botanique est complexe, parfois difficile à faire, en raison de la méconnaissance des parents à l'origine de telle ou telle variété. Le succés des agrumes est du à leurs fruits, mais aussi à leurs parfums. En effet, des glandes diffusent leurs essences dans toutes les parties de la plante : écorce, feuilles, branches, fleurs, fruits.

Insectes et Maladies :

Virus de la Tristeza : transmis par les pucerons. Il entraîne le dépérissement progressif de l'arbre. Aucun traitement curatif efficace. Problème surtout avec le porte-greffe bigaradier.
Mal sec : champignon qui touche les racines. Traiter avec un produit à base de mancozèbe+bénomyl.
Cochenilles brunes, blanches, noires : elles sucent la sêve ce qui affaiblit l'arbre. Traiter avec une huile blanche en fin d'hiver et des produits spécifiques en cours de végétation.
Mineuse : minuscule chenille qui creuse sa galerie dans la feuille. Il y a jusqu'à 8 générations de juillet à octobre. Traiter régulièrement avec un produit spécifique. On peut utiliser des produits peu ou pas polluants comme les huiles blanches et le Bacillus thurengiensis. Toute la difficulté réside dans le fait de trouver le moment optimum pour traiter.
Pucerons noirs, verts, jaunes : souvent au revers des feuilles qui se recroquevillent. Traiter dés l'apparition des insectes qui pullulent très vite.
Teigne : papillon de 10 mm qui pond sur les boutons floraux. La chenille perfore fleurs et fruits. Les fruits tombent en masse sans raison apparente. Traiter avec un insecticide polyvalent ou Bacillus thurengiensis. Un piège jaune collant pendu dans l'arbre permet de surveiller l'apparition des insectes et de traiter en conséquence.
Mouche du fruit noire, jaune : apparition d'une tache noire sur le fruit qui devient immangeable. Traiter à l'apparition des vols de mouches.
Acariens : minuscules insectes sous les feuilles qui leur donnent un aspect plombé. Traiter avec un acaricide.
Aleurodes : petites mouches blanches. Traiter avec un insecticide polyvalent.
Fumagine : champignon noir à la surface des feuilles et des tiges, suite à une attaque d'insectes qui provoquent des exsudats sucrés. Traiter à l'oxy-chlorure de cuivre.
Carences : chlorose ferrique due à un excès de calcaire. Apporter du fer. Autres carences : apporter un engrais complet riche en magnésie.

Source : www.vegetalis.fr

Il est assez difficile de répondre à votre question sans plus de précisions (en pot, en pleine terre...), sans voir l'arbuste, etc.
Vous avez peut-être le même problème que cet internaute repéré sur le forum aujardin.org, à savoir un problème de cochenille ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact