Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - La radioactivité

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La radioactivité

La radioactivité

par Katsu, le 15/04/2006 à 09:36 - 2152 visites

Bonjour, je suis ici pour (chose ô combien surprenante) vous poser une petite question.C'est en rapport avec un exposé que je dois faire en SVT.
En quoi consiste exactement la radioactivité? Et quels sont ses effets exacts sur l'environnement et les etres vivants en général?
Je ne tiens pas à ce que vous me machiez le trvail, je voudrais juste que vous me donniez quelques pistes pour orienter mes recherches,je suis un peu perdue blink.gif .
Merci d'avance!

Réponse de

par gds_bp, le 15/04/2006 à 17:26

Réponse du service Guichet du Savoir

La radioactivité est la propriété d'un noyau atomique instable ou radioactif de se transformer en un ou plusieurs noyaux d'autres éléments, et d'émettre lors de cette transformation de la chaleur ainsi qu'une particule alpha (un noyau d'hélium), un électron (particule bêta) ou un photon (rayon X ou rayon gamma).

Le risque pour la santé
Les conséquences de la radioactivité sur la santé sont complexes. Le risque pour la santé dépend non seulement de l'intensité du rayonnement et la durée d'exposition mais également du type de tissu concerné et de sa plus ou moins grande faculté d'absorption, les organes reproducteurs par exemple étant 20 fois plus sensibles que la peau. Les effets sont différents selon le vecteur de la radioactivité :
- exposition à des rayonnements ionisants par une source radioactive à distance
- contamination radioactive si l'on avale ou l'on respire un produit radioactif
Les normes internationales, basée sur les conséquences épidémiologiques de l'explosion des bombes d'Hiroshima et Nagasaki, partent du principe que le risque pour la santé est proportionnel à la dose reçue et que toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique (CIPR 1990). La réglementation pour la protection contre les radiations ionisantes est basée sur trois recommandations fondamentales :
1.Justification: on ne doit adopter aucune pratique conduisant à une irradiation à moins qu'elle ne produise un bénéfice suffisant pour les individus exposés ou pour la société, compensant le préjudice lié à cette irradiation.
2.Optimisation: l'irradiation doit être au niveau le plus bas que l'on peut raisonnablement atteindre.
3.Limitation de la dose et du risque individuels: aucun individu ne doit recevoir des doses d'irradiation supérieures aux limites maximum autorisées.
De récentes études de l'IRSN ont montrées que les effets de la contamination radioactive chronique, même à des faibles doses, ne sont pas négligeables, et pourraient provoquer différentes pathologies atteignant certaines fonctions physiologiques (système nerveux central, respiration, digestion, reproduction)


Lire l'article complet de Wikipedia sur la question, ainsi que laradioactivite.com, tpe.radioactivite, etc.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact