Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > médiathèque

médiathèque

par cendre67, le 24/04/2006 à 23:26 - 2943 visites

Quelle est la première médiathèque créee en France ? sa date d'ouverture ? quelle est la différence avec une bibliothèque ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/04/2006 à 17:10

Réponse du service Guichet du Savoir


C'est Michel Bouvy à Cambrai qui a introduit en France le mot "médiathèque" dès les années 1970.
source : Le multimédia et les bibliothécaires : une histoire de mots, Dominique Lahary, Bulletin de l'ABF : n°186, 1er trimestre 2000

En 1977, Michel Bouvy et ses amis changent le nom de leur Association pour le développement des bibliothèques publiques en Association pour la médiathèque publique. Leur revue, Lecture et bibliothèques, se transforme la même année en Médiathèques publiques.

En 1977, toujours, les élus municipaux de Metz, après avoir consulté la Direction du livre qui dit n'avoir pas de doctrine sur ce point, décident d'appeler « médiathèque » les futurs locaux de leur bibliothèque municipale, arguant que ce néologisme a l'avantage de supprimer « l'aura poussiéreuse, l'image de marque désuète et peu flatteuse qui s'attache au mot " bibliothèque " dans bien des milieux ».
Beaucoup des nouveaux équipements qui ouvrent dans les années 70, 80 et 90 s'appellent médiathèque (citons, sans aucune exhaustivité, Arles, Beauvais, Chambéry, Corbeil, Le Mans, Liboume, Nancy, Nantes, Nîmes, Saint-Nazaire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sète, Tourcoing, Valence...) tout comme les projets d'Orléans ou Poitiers.
[...]
Ce n'est pas qu'une question de mots, diront certains. L'offre simultanée dans un même lieu de médias différents crée une autre identité pour l'établissement. Autrement dit, la médiathèque n'est pas que l'addition d'une bibliothèque (prêt et consultation de livres), d'une discothèque, d'une vidéothèque, d'une artothèque, d'une logithèque... Le tout est autre chose que la somme des parties. La médiathèque est une proposition culturelle spécifique.


source : Bertrand, Anne-Marie, « La médiathèque questionnée », BBF, 1994, n° 2, p. 8-12

Pour élargir le sujet : Dossier Le renouvellement des générations BBF 2005 - Paris, t. 50, n° 3
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact