Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ouvrages sur les contes de fées

Ouvrages sur les contes de fées

par liège, le 26/07/2004 à 14:47 - 6312 visites

Bonjour
Je cherche des ouvrages de la veine de "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 26/07/2004 à 17:51

Réponse du département Civilisation

[i]Les contes de fées ont pour caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis. L’enfant peut ainsi affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, alors qu’une intrigue plus élaborée lui compliquerait les choses. Le conte de fées simplifie toutes les situations. Ses personnages sont nettement dessinés ; et les détails, à moins qu’ils ne soient très importants sont laissés de côté. Tous les personnages correspondent à un type ; ils n’ont rien d’unique.
Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des histoires modernes pour enfants, le mal, dans les contes de fées, est aussi répandu que la vertu. Dans pratiquement tous les contes de fées, le bien et le mal sont matérialisés par des personnages et par leurs actions, de même que le bien et le mal sont omniprésents dans la vie et que chaque homme a des penchants pour les deux. C’est ce dualisme qui pose le problème moral ; l’homme doit lutter pour le résoudre.[/i]
In Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim
Bruno Bettelheim analyse dans son ouvrage les principaux personnages des contes et expliquent comment ils aident l’enfant à se structurer, notamment par rapport à l’idée de bien et de mal.

Voici donc quelques titres de notre catalogue sur l’aspect psychologique et éducatif du conte et du conte de fées en particulier.

On peut y ajouter le classique Morphologie du conte / Vladimir Jakovlevitch Propp si vous vous intéressez aussi à la structure des contes de fées et ce numéro de Textes et documents pour la classe : Les Contes : une initiation jubilatoire pour leur aspect ludique.

Enfin, vous pouvez consulter aussi ces pages web de l’exposition « Contes » de la Bibliothèque nationale de France, qui comprend images, explications et importante bibliographie où vous aurez peut-être envie de sélectionner d’autres titres.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact