Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > L'externalisation

L'externalisation

par Ewen, le 27/07/2004 à 16:08 - 6200 visites

Bonjour,

Je voudrais connaitres les influences entre le dégré d'externalisation des entreprises et la mise en place de leur contrôle de gestion (selon le degré d'externalité, le contrôle de gestion et plus largement l'organisation de l'entreprise sera differents).

Donc lien entre l'externalisation et le contrôle de gestion ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 29/07/2004 à 15:09

Réponse du département Société

Le niveau spécialisé de la question nécessite quelques définitions préalables.

D'après le Dictionnaire de gestion d'Elie Cohen, le contrôle de gestion "[i]englobe l’ensemble des dispositifs qui permettent à l’entreprise de s’assurer que les ressources qui lui sont confiées sont mobilisées dans des conditions efficaces, compte tenu des orientations stratégiques et des objectifs courants retenus par la direction[/i]". Vous trouverez une définition similaire sur le site fonction-publique.fr.

Le contrôle de gestion orchestre une décentralisation et un transfert d'autonomie pour certains services de l'entreprise. Des objectifs, des procédures (gestion prévisionnelle, procédures de suivi, d'incitation et de motivation) et des moyens leurs seront assignés. Ainsi, le contrôle de gestion fournit des informations par l'intermédiaire d'indicateurs (tableaux de bord par exemple) et constitue un système de surveillance pour la direction.

L'externalisation aussi appelée outsourcing est un système de gestion déléguée. Le Baromètre Outsourcing le définit comme "[i]la délégation de certaines fonctions (par exemple la comptabilité, les ventes, l'administration, l'informatique, etc.) sur une durée contractuelle pluriannuelle à des prestataires de services extérieurs à l'entreprise[/i]"

Le lien entre ces deux définitions n'a rien d'évident d'ailleurs les documents consultés sur l'externalisation ne mentionnaient pas le contrôle de gestion et vice-versa.

Ce lien réside peut-être dans le cahier des charges des services externalisés. C'est par son intermédiaire que des objectifs seront définis, des moyens dégagés et des procédures de contrôle mises en place. Vous pouvez consulter à ce sujet le dossier de L'Entreprise.com ou plus généralement tout le dossier.

Vous pouvez aussi vous reporter à ces références :

- [i]Externalisation : logique financière et logique de compétence sont liées[/i] dans Problèmes économiques (n° 2799, mars 2003).
- [i]Externalisation : tout sous-traiter, oui, mais pour quoi faire[/i] dans l'Expansion (n°671, janvier 2003).
- [i]A la recherche du coeur du métier[/i] dans Alternatives économiques(n° 210, janvier 2003)
Ainsi que le dossier très complet [i]Externalisation et relations partenariales[/i] dans la Revue française de gestion (n°143, mars-avril 2003)

Ces quelques livres sur le contrôle de gestion et l'externalisation pourront vous donner des pistes de réflexion.

A noter aussi, la tenue d'un salon professionnel sur l'externalisation, vous trouverez toutes les informations sur ce site.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact