Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > actes de la vie courante

actes de la vie courante

par 2leuz, le 28/07/2004 à 18:14 - 5319 visites

Bonjour

En attendant mon fils dans la salle d'attente de son chirurgien dentiste, je suis tombé sur un bref article traitant de la dépendance des personnes agées et notamment des contrats d'assurances qui permettent d'apporter une aide sous la forme d'une mensualité pour les aider dans leur vie courante.

Cette publicité évoque "la grille AGGIR" afin de classer les divers contrats.

Sur quelles bases cette grille se fonde-t-elle?

Quels sont les 4 actes de le vie courante (habillage / toilette / nourriture??...,,) dont parait cet article?

merci
ThD

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 29/07/2004 à 15:03

Réponse du service Guichet du Savoir

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.

La grille AGGIR a été élaborée au cours de l'année 97, pour déterminer les ressources nécessaires à la prise en charge d'une personne dépendante.
Elle est actuellement utilisée par les conseils départementaux pour l'attribution de l'APA, mais également en institution et par certains assureurs dans le cadre de l'assurance dépendance.
Cette grille a été élaborée par des médecins de la sécurité sociale, de la Société Française de Gérontologie ainsi que par des informaticiens.

L'évaluation se fait sur la base de dix-sept variables :

- dix variables dites "discriminantes" se rapportent à la perte d'autonomie physique et psychique et sont utilisées pour le calcul du GIR (groupe iso-ressources) : cohérence - orientation - toilette - habillage - alimentation - élimination - transferts (se lever, se coucher, s'asseoir) - déplacement à l'intérieur - déplacement à l'extérieur - communication à distance.

- sept variables dites "illustratives", concernant la perte d'autonomie domestique et sociale, n'entrent pas dans le calcul du GIR mais apportent des informations utiles à l'élaboration du plan d'aide : gestion personnelle de son budget et de ses biens - cuisine - ménage - transports - achats - suivi du traitement - activités de temps libre.

Chaque variable possède trois modalités :
A : fait seul les actes quotidiens
B : fait partiellement
C : ne fait pas.

La grille AGGIR permet donc d'évaluer l'autonomie de la personne et de regrouper les malades en six Groupes Iso-Ressources ou GIR.
Les six groupes iso-ressources prévus par la grille AGGIR peuvent être schématiquement caractérisés de la manière suivante :

* Le GIR 1 correspond aux personnes âgées confinées au lit, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.
Dans ce groupe se trouvent également les personnes en fin de vie ;

* Le GIR 2 regroupe deux catégories majeures de personnes âgées :
- celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante,
- celles dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer ;

* Le GIR 3 correspond, pour l'essentiel, aux personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. La majorité d'entre elles n'assument pas seules l'hygiène de l'élimination anale et urinaire.

* Le GIR 4 comprend deux catégories de personnes âgées :
- celles n'assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage.
Une grande majorité d'entre elles s'alimentent seules,
- celles n'ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas ;

* Le GIR 5 comprend des personnes assurant seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentant et s'habillant seules. Elles ont besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage ;

* Le GIR 6 se compose des personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.


Les quatre premiers GIR ouvrent droit à l'APA, dès lors que les conditions d'âge et de résidence sont remplies. Les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent bénéficier des prestations d'aide ménagère servies par leur régime de retraite ou par l'aide sociale départementale.


Vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants :
- Le ministère de la Santé
- Service-Public.fr
- L'AFPAP (Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées) : propose un logiciel d'évalutation en ligne
- Medcost.fr : fait le point sur la grille AGGIR et ses utilisations
- Les bénéficiaires de l'aide sociale départementale en 2002 : étude de la Dress (Direction de la recherche des études, de l'évalutation et des statistiques) datant d'août 2003 sur l'aide sociale départementale qui comprend l'aide aux personnes âgées, l'aide aux personnes handicapées et l'aide sociale à l'enfance.

Vous pouvez également venir consulter sur place à la Bibliothèque municipale de Lyon Le guide ASH de l'action sociale qui détaille très précisément toutes les variables discriminantes (version papier du document proposé par le site du ministère de la Santé).
Quelques ouvrages sur le thème de l'assistance aux personnes âgées.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact