Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Fais comme tu veux à Givors

Fais comme tu veux à Givors

par Guichet du Savoir, le 17/07/2006 à 14:50 - 7352 visites

Question

Depuis que je suis Lyonnais, j'entends toujours cette expression pour "fais comme tu veux". Savez vous d'où elle vient ?


Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Nous avons parcouru les ouvrages que la bibliothèque municipale possède sur Givors, ainsi que des revues d’histoire locale, parcouru également des ouvrages sur le parler lyonnais comme : Mots et histoires de Lyon ; Le Littré de la Grand'Côte ; Le parler lyonnais, sans trouver l’explication de cette expression lyonnaise, ni même sa mention.

Cependant, cette expression ne nous est pas inconnue !
Nous avons contacté nos collègues de la bibliothèque municipale de Givors, qui ont ri à notre demande, connaissent bien sûr cette expression, sans en connaître véritablement l’origine, mais nous ont promis de faire quelques recherches.
Aux Archives municipales de Givors, la personne contactée nous a confirmé notre interprétation première, tout en regrettant très fortement l’absence de l’archiviste municipal, M. Jean-Michel Duhart, spécialiste de l’histoire de Givors et auteur de nombreux ouvrages sur cette commune.

Aussi, nous vous faisons part, sous toute réserve, de l’explication, assez vague, que nous avions récoltée auprès de Lyonnais :

A une époque non déterminée, (mais sans doute pas après le début du 20e siècle), Givors aurait été ce que l’on appelait alors une "ville ouverte", (non pas dans le sens actuel donné à "ville ouverte" employé plutôt dans un contexte économique), mais "ville ouverte" parce qu'elle accueillait les détenus, qui à leur sortie de prison, étaient interdits de séjour dans leur propre commune.
Ainsi, les interdits de séjour à Lyon se réfugiaient-ils dans la ville ouverte la plus proche, créant ainsi une réputation pour la ville de Givors d’être un lieu où les lois et réglements pouvaient être transgressés et où une certaine liberté de comportement pouvait régner.
Nous lançons un appel aux internautes spécialistes de l’histoire et des coutumes lyonnaises pour confirmer, infirmer ou compléter cette information. Nous ne manquerons pas de vous faire part du résultat des recherches de nos collègues de la bibliothèque de Givors.

Pour finir, nous trouvons dans l'ouvrage de Gilbert-Lucien Salmon : Dictionnaire du français régional du Lyonnais, le verbe Givorder avec la définition suivante :
"[i]Aller de gauche à droite, aller et venir [/i]"
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact