Construction du Fort Boyard*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/08/2004 à 16h09
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Question d'origine :
Bonjour !!!!!
Je me demande comment le Fort Boyard a-t-il pu être construit en pleine mer. N'y a-t-i pas eu des problèmes pour les fondations????
Pourquoi m'a-t-on construit a cet emplacement? (en raison du niveau de la mer...)
Merci d'avance
Muxpie
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 09/08/2004 à 11h47
C'est en 1661 que Colbert, à la demande de Louis XIV, crée sur l'Atlantique l'arsenal de Rochefort. Ce site est bien protégé, mais la faible profondeur de la Charente oblige de terminer la construction des navires dans l'embouchure, à l'abri des îles d'Aix et d'Oléron. Il faut donc protéger cette rade, plus grande que celle de Brest, des incursions anglaises. Il y a bien les batteries côtières d'Aix et d'Oléron, mais la portée des canons est insuffisante pour croiser leurs tirs et laisse un couloir de 3000 mètres où les navires ennemis peuvent évoluer en toute sécurité.
Il est donc décidé de construire un fort entre les deux îles. Mais, à cet endroit, se trouve un haut fond de sable (appelé longe de Boyard), rendant impropre toute construction solide et le projet est abandonné. Cette absence de défense permettra aux Anglais d'aborder et de mettre à sac l'île d'Aix en 1757, montrant ainsi la vulnérabilité de Rochefort. Un projet fut alors conçu en 1763, mais abandonné car trop coûteux.
En 1801, c'est Napoléon qui reprend l'idée de construire un fort sur la longe de Boyard. Mais il faut asseoir la future construction sur des rocs. On va donc entreprendre de couler des blocs de pierre extraits des carrières locales. Boyardville servira de base terrestre pour cette gigantesque opération. La construction de l'enrochement ne peut être effectuée que quelques heures autour de la marée basse (à cause du courant) pendant la belle saison. De plus les rochers s'enfoncent dans le sable, sous leur propre poids. En 1809 la construction est ajournée.
En 1841, les travaux reprennent, en utilisant une autre technique.
La construction du fort débutera dès l'année suivante et sera terminée 10 ans plus tard. Pourtant la portée des canons ayant augmenté, et l'Angleterre n'étant plus notre ennemi, ce projet aurait dû être abandonné.
Le fort fait 68 mètres de long et 31 de large pour 20 mètres de hauteur. Il est conçu pour soutenir un siège : des citernes de 300 000 litres, des soutes à munition, des magasins à poudre, 66 casemates, 74 canons. La garnison est composée de 260 hommes dont une cantinière, une blanchisseuse et deux cordonniers.
Une fois construit, le fort inutile ne reçoit pas l'armement prévu, mais des canons de 30. La garnison subit les tempêtes qui secouent le fort et dont les vagues détruisent les casemates et font tomber les canons. Un éperon est construit en 1866 pour séparer les vagues de façon à ce qu'elles ne frappent pas le fort de plein fouet. Le fort servira de prison sous la commune. Il est abandonné par l'armée en 1913.
Il est alors la proie des voleurs de la région qui viennent se servir lorsque la mer permet l'abordage. Les canons ont été vendus à deux ferrailleurs qui les détacheront à la dynamite ! En 1931, le fort est loué pour 300F par an, deux adjudicataires seulement se présenteront. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ne se serviront du fort que comme cible d'entraînement. En 1961 il est vendu aux enchères pour une mise à prix de 7500F. Il est vendu à un dentiste habitant Avoriaz, pour 28 000F qui laissera le fort à l'abandon. En 1979, le fort sera vendu pour 1,5 millions de francs. Il est, après sa restauration, utilisé pour les célèbres émissions télévisées.
source : L'île d'Oléron
voir aussi : Fordboyard.net,
Charente-maritime.org, etc.
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