Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sommeil

Sommeil

par stoo, le 22/08/2004 à 19:19 - 3222 visites

Bonjour, je souhaiterai savoir pourquoi de temps en temps, il nous arrive de nous réveiller en "sursaut" ?

Merci

Bat a.k.a.STOO

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 24/08/2004 à 10:45

Réponse du département Sciences et Techniques

Les sursauts du sommeil ou myoclonies d'endormissement

Ces sursauts réalisent des contractions soudaines et brèves des membres inférieurs, s'étendant parfois aux bras et à la tête, survenant au moment de l'endormissement.

Le sursaut peut-être unique, affectant une partie du corps ou le corps tout entier de façon asymétrique. Parfois il s'agit d'une succession de plusieurs sursauts. Ces phénomènes sont parfois observés par le partenaire, ils ne sont souvent pas mémorisés par le sujet. Ce n'est que dans le cas de sursauts massifs ou répétés, entraînant un éveil que le sujet prend conscience de ce phénomène. Lorsque le sujet se souvient du sursaut, il décrit parfois en même temps, une hallucination visuelle, auditive ou somesthésique.

Ces sursauts ou myoclonies surviennent au moment de la transition veille-sommeil. Ils peuvent être spontanés ou favorisés à tout âge, mais seuls les adultes s'en inquiètent ou s'en plaignent. Ils affectent aussi bien l'homme que la femme. Ce sont des phénomènes extrêmement répandus, présents chez 60 à 70 % des individus. Il n'y a pas d'étude génétique et pas de forme familiale décrite.
Habituellement, ces phénomènes passent inaperçus. Ce n'est qu'exceptionnellement que leur intensité peut réveiller le sujet, et, s'ils se répètent, être cause de difficultés d'endormissement qui elles-mêmes engendrent une anxiété favorisant une insomnie d'endormissement. Ils surviennent chez des sujets dénués de toute pathologie neurologique ou psychiatrique. Ils peuvent cependant être favorisés par une consommation excessive de stimulants, notamment le café, par des exercices physiques intenses et par des situations d'anxiété et de stress.

D'après Le sommeil normal et pathologique : troubles du sommeil et de l'éveil de Michel Billiard, éd. Masson.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact