Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Palais de la Bourse (Lyon)

Palais de la Bourse (Lyon)

par maubert, le 22/09/2006 à 14:18 - 5859 visites

bonjour,
j'aimerai connaître l'historique du palais de le bourse de lyon (actuelle chambre de commerce et d'industrie) et savoir si il a eu des connections avec l'histoire militaire ou l'armée. merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/09/2006 à 16:50

Réponse de la documentation Lyon et Rhône-Alpes :

Le Palais de la Bourse et du Commerce est un bâtiment construit entre 1855 et 1862, dont l’architecture est inspiré du style Louis XIII « dans une version très maniérée puisqu’il est couvert de sculptures, notamment de Guillaume Bonnet, allégories figurant la Saône, le Rhône, le commerce et les grandes places boursières européennes… » .

Elle est principalement l’œuvre de René Dardel (1796-1871), architecte en chef de la Ville de Lyon, responsable de la voirie ; viendront ensuite deux autres lyonnais, qui s’occuperont, à partir de 1854, de la construction finale du Palais, c’est-à-dire Tony Desjardins (1814-1882), son successeur direct et Gustave Bonnet, peintre, dessinateur, sculpteur et ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, et du Service municipal de Lyon.

C’est sous l’impulsion du préfet de l’époque que le Palais de la Bourse verra le jour. Claude Marius Vaïsse (appelé aussi (l’haussmann lyonnais), administrateur du département du Rhône et de la ville de Lyon de 1853 à 1864, « rédige un programme de transformation urbaine à l'image de la politique menée par Napoléon III. Le but principal d’un tel projet : montrer, assurer la prospérité de Lyon, et démolir, non seulement par hygiénisme mais aussi pour permettre à la police et à l'armée de combattre plus efficacement les insurrections populaires, ce réseau de rues tortueuses pour les remplacer ».

Le palais du commerce (presque totalement achevé) fût inauguré le 25 août 1860 par l'empereur Napoléon III et l’impératrice. D’ailleurs, on peut voir des abeilles royales sculptées sur la façade du bâtiment.

Le Palais de la Bourse ou « Palais du Commerce » a été avant tout construit pour regrouper plusieurs institutions commerciales.
Il regroupera, ainsi, principalement la Chambre de Commerce de Lyon et la Bourse, mais aussi le tribunal de commerce et son greffe, la Chambre syndicale des agents de change….jusqu'à, aujourd'hui, où il n'accueille plus que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.


Depuis 1994, le Palais du Commerce est classé monument historique. Et, des travaux de rénovation et de réhabilitation ont commencé en 2003, et sont, depuis, entièrement achevés.

Dans ce palais monumental, les visites guidées sont possibles et sont organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (site « musées et monuments »)

Quant à sa fonction éventuellement militaire, il semble que dans l’histoire de ce bâtiment, elle est restée la même depuis sa création, c’est-à-dire que le Palais du Commerce a toujours été un bâtiment servant aux institutions commerciales et financières de la ville.
L'idée de construire un tel édifice vient du fait que la ville de Lyon avait besoin de se doter d’une construction prestigieuse, digne de sa réputation commerciale et de son excellence financière dans le XIXe siècle.

Aussi, après avoir consulté divers ouvrages historiques sur la ville de Lyon (les livres de Gérard Chauvy, historien, spécialiste de Lyon), nous ne pouvons affirmer l'hypothèse d'un rapport étroit qui aurait existé entre ce lieu et l’histoire militaire et/ou l’armée de la région ou autres.

Dans l’ouvrage de Gérard le Marec « Lyon, sous l’occupation », il est noté que la Kommandantur s’installa dans « le Grand Hôtel », rue de la République, juste à côté du Palais de la Bourse et du Commerce. Il n'est pas fait mention d'une occupation militaire allemande dans cet édifice du XIXè siècle. Aussi, même cette éventualité est à exclure.



Sources principales :

Dominique Bertin et Anne-Sophie Clémençon, Lyon et Villeurbanne

Jean Pelletier, Lyon, pas à pas, son histoire à travers ses rues

Louis Jacquemin, Lyon, Palais et édifices publics,

Beaufort, Jacques, l’Architecture à Lyon, tome II – Lyon et le grand Lyon des XIXe siècle et XXe siècle


- Tony Desjardins

Perret de la Menue, Emile, Biographie de Tony Desjardins, Lyon, 1883

- René Dardel

Dardel, René, 1796-1871, Monographie du Palais du commerce élevé à Lyon...

Sur l’architecte René Dardel, un ouvrage de François régis Cottin, « René Dardel, architecte lyonnais », In Revue d'information du Comité Centre Presqu'île de Lyon; No 17, 1991-92

Images du « Palais de la Bourse », au moment de sa construction

Pièces jointes:

palais_de_la_bourse.jpg
palais_de_la_bourse.jpg [ 1.15 Mio | Consulté 4403 fois ]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact