Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Capitale des Gaules

Capitale des Gaules

par jevoudraissavoir, le 24/08/2004 à 19:13 - 3814 visites

Bonjour.
La ville de Lyon est souvent désignée comme la capitale des Gaules.
Je voudrais savoir quelle est l'origine de cette dénomination.
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 27/08/2004 à 09:51

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


Gaule (en latin Gallia), nom donné par les Romains à 2 régions occupées par les Celtes : la Gaule cisalpine en deçà des Alpes, et la Gaule transalpine, ou Gaule proprement dite, située (par rapport à eux, les Romains), au delà des Alpes. Cette dernière comprenait les régions situées entre les Alpes, les Pyrénées, l'océan Atlantique et le Rhin, c'est-à-dire non seulement la France actuelle, mais aussi la Belgique, la Suisse et la rive gauche du Rhin.

L'empereur César conquiert la Gaule transalpine puis l'empereur Auguste groupe les nations gauloises en trois provinces impériales : la Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique. La Lyonnaise (Gallia Lugdunensis), s'étendait entre la Loire et la Seine, et comprenait l'Armorique et la Normandie. Il distribue également les populations en 60 nations.

Ces nations décidèrent d'ériger un sanctuaire aux divinités protectrices de l'Empire : Rome et Auguste. Près de ce sanctuaire, construit au flanc de la colline de la Croix-Rousse, se trouvait un amphithéâtre (l'actuel amphithéâtre des "Trois-Gaules" situé rue Sportisse dans le 1er arrondissement, près du Jardin des plantes), où se rassemblaient chaque année, le 1er août, les représentants des 60 nations gauloises. L'amphithéatre comportait des gradins où étaient indiqués le nom de ces 60 tribus gauloises.

Il y eut une volonté impériale de la part d'Auguste de faire de Lugdunum une capitale. Du fait de cette réunion annuelle et aussi parce qu'elle est devenue carrefour des grandes voies romaines de l'Occident, Lyon est considérée comme la [i]Capitale des Gaules [/i].

Au 1er siècle de notre ère le géographe grec Strabon écrit :

"[i]Lugdunum se dresse comme une acropole au centre de la Gaule... la ville qui s'élève sur une colline au confluent de l'Arar (la Saône) et du Rhône est un établissement romain. Il n'y a pas dans toute la Gaule de ville plus peuplée car les Romains en ont fait le centre de leur commerce. C'est là que leurs préfets font frapper toute la monnaie d'or et d'argent. C'est là aussi qu'on voit le temple, hommage de tous les peuples de la Gaule, érigé en l'honneur de César Auguste." [/i]

Sources :
Daniel Bideau : Lyon, ville romaine et royale

D. Bertin et A.S. Clémençon : Lyon et Villeurbanne

Site internet : Lexilogos, histoire de la Gaule
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact