Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > bégaiement

bégaiement

par muxpie, le 26/08/2004 à 17:41 - 6244 visites

bonjour !!!!
j'aurais voulu savoir quels sont les causes d'un bégaiement, et comment peut-on l'éliminer
merci d'avance
muxpie

Réponse de

par gds_bp, le 27/08/2004 à 14:13

Réponse du service Guichet du Savoir

Quest-ce que le bégaiement ?

Il s'agit de répétitions et de blocages au cours de l'émission du langage. Le bégaiement ne doit pas être confondu avec le bredouillage (parole indistincte) et le balbutiement (parole mal articulée).
Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade.

On distingue :
le bégaiement clonique : répétition plus ou moins prolongée du même phonème, en général le premier mot : "pa,pa,pa,pa,pa,pa,pa, papa m'a donné un bonbon..."
le bégaiement tonique, ou blocage de l'émission s'accompagnant de mouvements parasites de la face, des membres, du corps entier, de difficultés respiratoires, de rougeur du visage avec sueurs etc...

Des troubles du langage sont parfois associés : lapsus, emploi de mots impropres, mauvaise syntaxe etc... Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille et on trouve souvent des antécédents familiaux.

Qui est touché ?

Aujourd’hui en France, 500 à 600 000 personnes seraient concernées par le bégaiement (environ 1% de la population).

Et les hommes seraient trois fois plus touchés que les femmes. En général, le bégaiement apparaît dans l’enfance, entre trois et sept ans. Mais il concerne aussi bien les adultes.

Quelles sont les causes ?

Les causes du bégaiement restent obscures. On parle notamment des troubles physiologiques tel que des problèmes neuromusculaires. Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause. On peut néanmoins détecter des facteurs qui vont favoriser l’apparition du bégaiement : retard de parole, climat familial tendu, anxiété… De plus, il existe souvent un événement "déclencheur" du trouble : l’arrivée d’un petit frère ou d’une sœur, un déménagement…

Que faire ?

Les causes, le pronostic et le traitement sont mal connus.
Parfois, il s'agit d'un enfant gaucher contrarié.
Ce sont souvent des enfants émotifs, hyperaffectifs et il est banal que le bégaiement s'accentue lorsqu'ils sont impressionnés ou énervés. C'est une source d'anxiété pour eux qui peut aller jusqu'à la phobie de la parole et parfois le mutisme.

Dans la très grande majorité des cas, le bégaiement disparaît spontanément en quelques mois. Il faut éviter les sarcasmes, les moqueries, les réactions d'inquiétude ou d'agacement qui ne servent à rien sinon à augmenter l'anxiété et le bégaiement.

Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation. Tous les orthophonistes redoutent la rééducation du bégaiement. On leur a trop dit que, s'adressant au seul symptôme, c'était faire là œuvre inutile sinon nuisible et qu'il valait mieux laisser la place aux spécialistes de la psychothérapie et de la relaxation.

En réalité, il faut utiliser ensemble tous les moyens, techniques et psychologiques, pour délivrer l'enfant de son anxiété.
La psychothérapie est en effet nécessaire si les troubles affectifs associés sont importants.

Chez l’adulte, le traitement se déroulera principalement chez l’orthophoniste, mais pourra aussi faire appel à des psychothérapies tel que les thérapies cognitivo-comportementales.

Des bègues célèbres : Moïse, Démosthène, Aristote, Jean-Jacques Rousseau, Darwin, Somerset Maugham, Paul Valéry, Louis Jouvet, Winston Churchill, Georges VI...

Un handicap social

Bien sûr, le principal problème reste la communication. Car la personne bégaie face à un interlocuteur. Ainsi, il est rare que le problème se manifeste dans le chant, dans le théâtre ou dans la lecture. De plus, il va être fortement influencé par la fatigue, la situation ou les émotions. Il constitue ainsi un réel handicap pour la vie sociale. C’est pourquoi il est important de traiter ce trouble au plus tôt. L’attitude des parents vis-à-vis de l’enfant est d’ailleurs primordiale dans l’aggravation du trouble comme de sa guérison. N’hésitez pas à demander conseil à un orthophoniste.

source : Doctissimo
Pour plus de détails consulter les livres d'orthophonie du département Sciences de la BML.

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact