Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Ecume de mer

Ecume de mer

par MorganeB, le 27/12/2006 à 15:48 - 4011 visites

Quelle est la composition chimique de l'écume de mer et comment se forme t elle ?

Réponse de

par gds_cdp, le 28/12/2006 à 11:39

user posted image


Réponse du service Guichet du Savoir


L'écume de mer ([i]Meerschaum[/i]) est le nom vulgaire de la sépiolite, un silicate de magnésie.
Vous trouverez la composition exacte de la sépiolite dans cet article anglophone de Wikipedia :

[i]Sepiolite is a clay mineral, a complex magnesium silicate, a typical formula for which is Mg4Si6O15(OH)2 . 6H2O. It can be present in fibrous, fine-particulate, and solid forms. It is used in oil drilling and also, in a solid form known as Meerschaum, for carving.

The name comes from a perceived resemblance of the material to the porous bones of the cuttlefish or sepia. On account of its low specific gravity, 1 to 2, and its porosity, it may float upon water, hence its German name Meerschaum ("Sea foam"). The mineral name comes from a perceived resemblance of the material to the porous bones of the cuttlefish or sepia.

Owing to its fibrous mineral nature, Sepiolite veins may contain the hazardous material, asbestos; even where asbestos is not present, Sepiolite is often mistaken for it. Careful analytical techniques may be required to distinguish the two.[/i]

user posted image


Cette fiche sommaire du Musée de minéralogie de l'Ecole des Mines reprend certaines caractéristiques :

Date de découverte/First publication : 1847
Auteur du nom du mineral / Author : GLOCKER
Etymologie / Origin of the name : DU GREC "SEPION"=SEICHE ET "LITHOS"=PIERRE, ALLUSION A SA LEGERETE
Formule chimique /Chemical formulae : Mg4 Si6 O15 (OH)2 6H2 O
Variété cristalline/ Cristal type : Pncn
Maillage cristallin / Mesh : a=13.50 b=26.97 c=5.255 Z=4
Densité / Density : 2.00

user posted image

Wikipedia consacre également un article détaillé, toujours en anglais, au Meerschaum.
Vous pouvez aussi consuslter cet article du Canadian Mineralogist, accessible sur la base CAT.INIST.FR (payante), intitulé Origin of sepiolite and loughlinite in a neogene volcano-sedimentary lacustrine environment, MíhaliÇÇik-EskiŞehir, Turkey :

[i]Les unités volcano-sédimentaires d'âge miocène moyen ou supérieur de la région de Mihaliççik-Eskişehir, en Turquie, contiennent surtout des tufs et des argillites altérées, avec des intercalations dedolomite et de nodules de silice. Des rides de fond et des craquelures de dessication sont répandues dans les tufs siliceux et les horizons dolomitiques. Les argillites, de couleur verte ou vert jaunâtre, sont soit endurcies ou bien friables. La sépiolite et la loughlinite prédominent dans les argillites de ce secteur. Ces minéraux sont généralement associés à opale-CT, analcime, feldspath, dolomite et calcite. On peut distinguer la loughlinite et la sépiolite par leurs réflexions (110), à une valeur de d de 12.9 et 12.3 Å, respectivement. La loughlinite et la sépiolite se présentent sous forme de fibres dans des cavités dues à la dissolution, par exemple le long de particules de verre volcanique en voie de dissolution ou dans des endroits occupés antérieurement par des nodules de silice. La région présentait un milieu lacustre de profondeur et de salinité variables, régies par la formation synsédimentaire de failles en escaliers dans des conditions climatiques arides et semi-arides. Ainsi, le verre volcanique et la dolomite dégagent Si et Mg, qui ont servi à la formation de la sépiolite. Avec l'évaporation, il s'est développé une augmentation de Mg, Na et K dans la dépression de la zone de Killik, ce qui favorisa la formation de la loughlinite en milieu plutôt alcalin. Les observations de terrain et les déterminations minéralogiques montrent que sépiolite et loughlinite sont des phases authigènes, formées indépendemment dans des milieux géochimiquement distincts, et ne seraient donc pas les produits d'une transformation d'un à l'autre.[/i]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact