Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > buche provenant d'arbre foudroyé

buche provenant d'arbre foudroyé

par bob1, le 03/01/2007 à 18:56 - 7455 visites

Bonjour,
J'ai chez moi des buches qui viennet d'arbre foudroyés. Et j'ai constaté qu'elle brulait très très mal. Pourquoi, et pouvez vs me dire comment repérer comme sa si elle proviennent d'un arbre foudroyé...
Merci pour tt

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 06/01/2007 à 13:23

Réponse du Département Sciences et Techniques

[i]La foudre est une très violente et très brève décharge électrique qui traverse l'espace atmosphérique normalement isolant depuis la masse du nuage d'orage jusqu'au sol.
Par bonds successifs, l'éclair pilote, sorte de boyau rempli d'électrons, descend en direction de la terre en suivant la plus forte intensité de charge. Quand il atteint les derniers décamètres qui le séparent de la Terre, une décharge (autre boyau similaire) partant d'un point du sol monte à sa rencontre. Lorsque la liaison s'établit entre les deux boyaux se produit ce qu'on appelle la décharge principale, un courant circulant du sol vers le ciel tantôt suivi de plusieurs post-décharges.
La température de l'air est très élevée, environ 30000 degrés (5 fois la température du soleil!) le long du trajet de l'éclair. (L'air traversé par l'éclair est "grillé"!).
On connaît aujourd'hui la puissance de la foudre: un courant de 30000 ampères correspondant à une tension de 100 millions de volts.
L'éclair peut abattre donc un arbre gigantesque, incendier un arbre et toute une forêt...[/i]
Les isolants naturels tels que le bois, la pierre, la maçonnerie comportent souvent des fissures où peut s'accumuler de l'humidité conductrice de l'électricité.
Sous l'effet du courant électrique, cette humidité est instantanément et violemment transformée en vapeur d'eau et réagit sous la forme d'une violente explosion pouvant entraîner la rupture ou la destruction de l'objet isolant comme un arbre un bloc de rochers...
C'est cet effet thermique qui explique également la destruction parfois totale des arbres par vaporisation brutale de la sève sous l'effet de la chaleur de l'arc électrique.

extraits de :
- La foudre -connaissances actuelles
- cet article sur Wikipedia
- cette précédente réponse du Guichet du Savoir sur les éclairs
- un article sur un arbre frappé par la foudre sur le site de Météo France .


Vous semblez avoir des problèmes pour utiliser le bois issu d'un arbre frappé par la foudre. Mais de quel type d’arbre provient ce bois ?
Rappelons que le hêtre et le chêne sont les meilleurs bois de chauffage. Les bois les plus médiocres sont le peuplier, le saule, le tilleul et l'érable.
Le séchage du bois est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion. Du bois vert, fraîchement abattu contient jusqu'à 50% d'humidité.

Et puis si ce thème vous passionne une visite s'impose, celle de la Maison de la foudre à Marcenat (Cantal)

Réponse de bob1

par bob1, le 21/01/2007 à 15:42

Bonjour,
suite a votre précédente réponse, c'est du sapin, donc un résineux, qui ne brule pas super bien, mais quand il est foudroyé, il ne brule plus du tout. pourquoi?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 24/01/2007 à 14:32

Réponse du Département Sciences et Techniques

N'étant pas des spécialistes de l'impact de la foudre sur les arbres et en particulier sur les résineux nous ne pouvons vous proposer d'autres éléments de réponse que ceux cités précédemment.
Pour trouver réponse à votre question vous pouvez contacter par téléphone ou par courrier électronique :
- la Maison de la foudre à Marcenat (Cantal) (les coordonnées figurent le site)
- l'Institut technique du bois Un réseau d'information près de chez vous.
Certaines régions disposent de structures qui assurent l’information dans le domaine du bois-énergie. Ces relais techniques pourront prendre en charge à votre demande.
Dans la liste des relais techniques bois-énergie francophones, vous cliquez sur votre région et vous obtiendrez les coordonnées (adresses, téléphones et adresses électroniques).
Bonne chance...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact