Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Couleur du ciel

Couleur du ciel

par nanex, le 13/09/2004 à 19:20 - 4627 visites

pourquoi le ciel est bleu?

Réponse de

par gds_cdp, le 14/09/2004 à 10:10

Réponse du service Guichet du Savoir


La lumière du Soleil, bien qu'elle puisse nous sembler blanche, est en fait composée de l'ensemble des couleurs, du rouge au violet. Chacune de ces couleurs circule sous la forme de petits paquets d'énergie, les photons. L'énergie de chaque couleur est d'autant plus importante que la longueur d'onde est courte, et c'est ainsi que les photons bleus ont plus d'énergie que les rouges. Voici les longueurs d'onde respectives de chacune des couleurs, en nano-mètre (milliardième de mètre) :

rouge (620-700 nm)
orange (592-620 nm)
jaune (578-592 nm)
vert (500-578 nm)
bleu (446-500 nm)
violet (400-446 nm)

Lorsque la lumière du Soleil entre dans l'atmosphère, "la plupart des photons passent librement. Ce n'est pas étonnant car les gaz de l'atmosphère sont peu denses et représentent donc peu de matière dans beaucoup de vide. Néanmoins, quelques photons percutent des atomes des gaz de l'air sur le trajet." Ces collisions font vibrer les atomes qui vont expulser de nouveaux photons de même couleur mais aux trajectoires différentes. La lumière ainsi produite est appelée "lumière diffusée" (effet Rayleigh) :

Si un photon a peu d'énergie, comme les rouges par exemple, il ne pourra pénétrer que difficilement dans les atomes et poursuivra sa route dans l'atmosphère. A l'inverse, les bleus, qui ont davantage d'énergie seront plus facilement absorbés et rediffusés. C'est ainsi que les photons bleus sont beaucoup plus diffusés que les rouges (seize fois plus exactement) et que nous les percevons davantage, et que notre oeil, peu sensible au violet qui est la couleur la plus diffusée dans l'atmosphère, renvoie l'image d'un ciel uniformément bleu.

source : 250 réponses aux questions d'un marin curieux

Pour en savoir plus sur les autres couleurs du ciel, vous pouvez consulter ce document : Le coucher du soleil et le bleu du ciel sur le site de l'ENS
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact