Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > colloque La Suisse et sa démocratie directe

colloque La Suisse et sa démocratie directe

par quincerot, le 31/01/2007 à 13:09 - 9098 visites

Comment puis-je me procurer le PROGRAMME du colloque La Suisse et sa démocratie directe, annoncé les 23-24 mars prochains à la Bibliothèque de la Part-Dieu (dans le cadre de la belle voisine), et m'inscrire si nécessaire?
Merci d'avance d'une piste,
cordialement rq

Réponse de

par gds_cdp, le 31/01/2007 à 13:53

Réponse du service Guichet du Savoir


[i]Du 12 janvier au 31 mars 2007, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Présence Suisse, l’organisme chargé de valoriser la présence de la Suisse à l’étranger, sont fières de présenter, à Lyon et en Rhône-Alpes, un riche programme culturel qui présente une Suisse authentique et moderne.
Arts visuels, cinéma, danse, performances, musique, théâtre, littérature : les productions artistiques montrées dans le cadre de La belle voisine dévoilent la création suisse contemporaine dans toute sa variété. Mais le programme ne s’arrête pas là. Des projets dans les domaines du design, de l’architecture et de la démocratie directe permettront au public français de se familiariser avec les diverses facettes de la Suisse.
L’idée d’une grande manifestation culturelle suisse en France a notamment été évoquée en 2003 lors de ma rencontre avec l’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Lyon et Rhône-Alpes se sont alors rapidement imposées comme la région de France où un tel projet pouvait prendre tout son sens.
Et ainsi témoigner des relations de bon voisinage entre la Suisse et la France.
Le programme La belle voisine est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs partenaires : Pro Helvetia et Présence Suisse bien sûr, mais aussi le Consulat général de Suisse à Lyon, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes ainsi que les institutions culturelles rhônalpines. L’Ambassade de Suisseen France, la Ville de Genève et la République et canton de Genève y sont également associés.
La belle voisine vise à favoriser durablement les échanges entre institutions et artistes suisses et rhônalpins. Ces relations vont se poursuivre tout au long de l’année 2007 par l’accueil d’artistes de la région Rhône-Alpes en Suisse.[/i]

Le programme peut être consulté en ligne sur le site officiel de La Belle Voisine, ou bien téléchargé sur le site de la Ville de Lyon. Sous réserve de changements ultérieurs, voici le programme de la conférence [i]La Suisse et sa démocration directe[/i] :

[i]Avec La belle voisine débute à Lyon un cycle de conférences et de rencontres sur le thème de la démocratie directe, organisé par l’IRI Europe (Initiative and Referendum Institute) avec le soutien de Présence Suisse.
Le colloque s’ouvrira le 23 mars en présence de Daniel Brélaz – syndic de Lausanne et Jacques Pilet – journaliste.
La journée du 24 mars sera consacrée à l’histoire, l’efficacité, les instruments, la pratique de la démocratie directe en Suisse. Elle mettra en parallèle le mode de fonctionnement français, sa tradition difficile de la démocratie directe ainsi que l’idée de référendum d’initiative populaire.
En présence de Andreas Gross – politologue, directeur de l’Atelier pour la Démocratie Directe à St. Ursanne, député suisse, président de la Commission des institutions politiques du Conseil national, membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg,
Christophe Frei – professeur de science politique à l’Université de Saint-Gall,
Francis Hamon – professeur de droit, auteur de publications sur la Constitution et le référendum, Martin Bühler – secrétaire général de l’IRI Europe.

Entre avril et octobre 2007, ateliers et voyage d’étude, en Suisse et à Lyon,
seront l’occasion d’élargir la thématique de la démocratie directe en Europe.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
vendredi 23 mars de 18 h 30 à 20 h
samedi 24 mars de 10h30 à 12h30
et de 14 h à 17 h
Entrée libre[/i]


Pour en savoir plus, le site de l'IRI-Europe.

Réponse de

par gds_cdp, le 22/03/2007 à 14:19

Réponse du service Guichet du Savoir


Voici le programme définitif de ce cycle de conférence qui débute le 23 mars :

Dans le cadre de la manifestation Belle Voisine, la Bibliothèque municipale de Lyon propose en mars et avril un cycle de conférences et de rencontres sur le thème de la démocratie directe. Ce cycle nous est proposé par l’IRI Europe (Initiative and Referundum Institute) avec le soutien de Présence Suisse.

Les votes populaires, outre les élections, jouent un rôle de plus en plus significatif dans le monde pour la participation politique des citoyens et des citoyennes. La tendance globale aux pratiques et aux procédures de démocratie directe s’illustre par le fait que sur les 1500 votes populaires ayant été organisés dans le monde, la moitié l’a été dans les 25 dernières années. Cette évolution s’observe sur tous les continents, et surtout en Europe.
La France et la Suisse s’y inscrivent de manière décisive avec des profils différents. Historiquement la Révolution Française a élaboré les premiers rudiments de démocratie directe qui ont pu être concrétisés dans le cadre constitutionnel de la Suisse moderne . En Suisse, toutes les décisions politiques sont prises en commun accord avec les citoyens et les citoyennes,. A l’inverse la France a forgé une tradition nationale de plébiscites présidentiels. Récemment, les procédures et pratiques de démocratie directe ont connu une effervescence à l’échelon local. Et, à l’échelle de l’Union européenne élargie, il est devenu impensable de jeter les bases de la future législation commune sans l’accord des majorités populaires dans les Etats membres.
Complétant les instruments appelés « indirects » que sont les partis politiques et les parlements, les initiatives et les référendums jouent, dans la démocratie représentative moderne, un rôle toujours plus important. Cette évolution pose néanmoins un certain nombre de problèmes : cadre institutionnel dans lequel la démocratie directe doit évoluer, modalités, limites. Quand, par exemple, comment et sur quels sujets il faut interroger le peuple ? Et quelles conséquences sur notre vie communautaire et sur nos sociétés d’un recours toujours plus fréquent à des instruments de démocratie directe ?

A toutes ces questions et à bien d’autres, la Suisse apporte des réponses provisoires. Au 21ème siècle, la vigueur de la démocratie directe va encore s’accroître et l’énorme expérience accumulée en la matière par ce pays aura à cet égard un rôle non négligeable.

:: Soirée inaugurale ::
Vie politique et participation citoyenne en Suisse
Daniel Brélaz, Syndic de Lausanne. Il a été le premier député écologiste élu à un parlement national ; Jacques Pilet, journaliste et fondateur de journaux de la Suisse romande (l'Hebdo et le Nouveau quotidien) ; André Duval, Maire de Chênex (Haute-Savoie).

Pour plus d'information sur les autres conférences du colloques, vous pouvez consulter notre site. Voici l'agenda des conférences prévues :

Colloque
LA BELLE VOISINE - Démocratie et participation citoyenne : la Suisse, un exemple à suivre ?
Dans le cadre de la manifestation Belle Voisine, la Bibliothèque municipale de Lyon propose en mars et avril un cycle de conférences et de rencontres sur le thème de la démocratie directe. Ce cycle nous est proposé par l’IRI Europe (Initiative and (...)
Le 23 mars 2007 de 18:30 à 20:30 Bibliothèque de la Part-Dieu
Intervenant : Daniel Brelaz | Jacques Pilet | André Duval

Colloque
LA BELLE VOISINE - Démocratie et participation citoyenne : la Suisse, un exemple à suivre ? Partie 1
:: Vie politique et participation citoyenne : une tradition helvetique, une culture française ::
avec Andréas Gross, politologue, député depuis 1991, député suisse au Conseil de l'Europe ; Martin Bühler, secrétaire général de (...)
Le 24 mars 2007 de 10:00 à 17:00 Bibliothèque de la Part-Dieu
Intervenant : Andréas Gross | Martin Bühler | Francis Hamon | Christoph Frei | Loïc Blondiaux

Colloque
LA BELLE VOISINE - Démocratie et participation citoyenne : la Suisse, un exemple à suivre ? Partie 2
:: Expériences européennes ::
La démocratie participative est devenue une réalité dans de nombreuses régions européennes. Le témoignage de nos voisins européens sur leur initiatives et pratiques en matière de participation citoyenne nous (...)
Le 26 avril 2007 de 18:30 à 20:30 Bibliothèque de la Part-Dieu

Colloque
LA BELLE VOISINE - Démocratie et participation citoyenne : la Suisse, un exemple à suivre ? Partie 3
:: Quelle démocratie participative pour l'Union européenne ? ::
Quelle infrastructure pour une initiative citoyenne au niveau de l'Union européenne ? par Carsten Berg, coordinateur de “European Citizens' Initiative Campaign” La (...)
Le 28 avril 2007 de 10:00 à 17:00 Bibliothèque de la Part-Dieu
Intervenant : Uwe Serdült | Carsten Berg
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact