Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Couleur des selles

Couleur des selles

par Anonyme9000, le 04/02/2007 à 21:53 - 21654 visites

Bonjour à tous !

C'est avec soulagement que je découvre que certaines personnes connaisset enfin la chromoscatologie.

Voilà, je suis actuellement dans une situation qui fera peut-être sourire certains mais qui me détruit consdérablement depuis quelques jours.
Voilà, j'ai découvert hier soir que mes selles étaient d'une couleur verte presque fluorescente et non pas verdatre. Le fait est que je suis sorti dans un nightclub jeudi soir après avoir fait l'erreur de consommer une quantité d'alcool très importante, j'ai un trou noir de deux heures de temps et je stress d'avoir subit une agression sexuelle durant ce laps de temps. Je m'explique, le lendemain soir soit hier soir, j'ai découvert des traces vertes sur mes sous vêtements et dans l'intérieur de mon pantalon, tâches abondantes et fluorescentes. Je me pose la question de comprendre si ces tâches sont dues à mes selles que j'ai découvet vertes hier ou alors ai-je subit toute application de produit quelonque sur la région anale. Tout ceci n'est bien évidemment pas une invention, j'aimerais que l'on me guide afin de savoir si ce phénomène est du à l'absorption d'alcool à colorant comme le E133 contenu dans le curaçao bleu par exemple ou doit-je me tourner vers une hypothèse plus pessimiste ?

J'espère ne pas être trop confu, j'ai téléphoné dans un centre anti poison ainsi qu'à une infirmière sans toutefois avoir d'explication rationnelle, personne ne semble connaître l'étude des selles. Merci beaucoup de bien vouloir me répondre.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 06/02/2007 à 11:52

Réponses du département sciences et techniques :

Les matière fécales ou fèces sont des matières non absorbables par l’organisme, formées par les résidus de la digestion et excrétées au terme du transit digestif. Elles sont composées pour 80% d’eau et pour 20% de matières sèches. Une selle normale pèse 100 à 150 grammes. La forme, la couleur et l’odeur des fèces n’ont en général pas une grande signification pathologique.
L’analyse des matières fécales (coprologie) comporte la recherche de germes. L’analyse chimique permet de déceler des troubles de l’absorption et de la digestion intestinale.
(source: Petit Larousse de la médecine )


Les matières sèches qui composent les matières fécales sont :
-des composants alimentaires indigérables, en partie décomposés (principalement la cellulose)
-des cellules épithéliales desquamées de la muqueuse intestinale
-du mucus
-des bactéries (environ 10 milliards par gramme de selles)
-de la stercobiline qui est formée dans l’intestin par la transformation du pigment biliaire bilirubine et qui donne leur couleur brunâtre spécifique aux selles
-des produites de fermentation et de putréfaction qui proviennent des processus de décomposition dans le gros intestin et qui sont responsabbles de l’odeur désagréable des selles
-des produits de détoxification : les médicaments, les toxiques et leurs produits de dégradation ainsi que d’autres produits du métabolisme qui sont libérés par le foie dans l’intestin par l’intermédiaire de la bile
(source: Anatomie Physiologie Biologie )

La couleur marron des selles résulte des pigments biliaires (dérivés de la bilirubine) déversés par la vésicule biliaire au cours de la digestion : ceux-ci sont formés par le foie et stockés dans la vésicule biliaire. Ils jouent un rôle de détergent pour émulsifier les graisses des aliments (comme le font les détergents utilisés pour laver les taches de graisse sur les sols, sur les meubles ou sur les vêtements) et favorisent leur absorption.
(source: La main à la pâte)


Cette question sur la couleur des selles a déjà été soulevée dans le Guichet du Savoir.


Pour le reste, nous n'avons pas pour vocation de donner de diagnostic et nous vous conseillons de consulter votre médecin.


  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact