Question d'origine :
où peut-on trouver le tracé (ou le projet de tracé) de la future autoroute A45 reliant St Etienne et Lyon ?
Réponse du Guichet
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- Département : Documentation régionale
Le 20/09/2004 à 09h57
La SAF (Société des autoroutes françaises) présentait, déjà en… 1935 aux Pouvoirs publics son projet d’ "autostrade" entre Lyon et Saint-Etienne : « un tracé qui démarre à Pierre-Bénite, enjambe la voie ferrée de Brignais, file droit jusqu’à Rive-de-Gier et se raccorde à Saint-Etienne, rue de la Montat », soit une distance de 43 km. Le profil de l’ouvrage était décrit ainsi : « deux voies que sépare un mur central encadré par des haies de verdure. ». L’urgence attendra 20 ans une solution précaire : ce sera la voie-express Saint-Etienne/Saint-Chamond, avec la mise à deux fois deux voies de la RN88 au milieu des années 50, une amorce d’autoroute Saint-Chamond/Rive-de-Gier au début des années 60, puis le tronçon jusqu’à Givors en 1970. L’A47 n’en est pas moins une première en France, mais elle est bien vite saturée, et la situation ne peut aller qu’en empirant.
Dès 1970, le doublement de l’A47 est prévu, il fait même l’objet d’une étude au 1/2000e. Le chantier devrait aller d’autant plus vite qu’à l’autre extrémité, l’A45 prend corps, elle attend à Brignais.
Un tracé est prévu par le CETE de Lyon (Centre d’études techniques de l’Equipement), à la demande de la DDE (Direction départementale de l’Equipement) de la Loire. Ce tracé est annoncé comme visible sur le site internet de la DDE de la Loire, qui n’est malheureusement pas disponible le jour de notre consultation.
Les discussions se succèdent, les ministres de l’Equipement se succèdent, les désaccords entre les deux grandes agglomérations et les deux départements apparaissent, les oppositions des communes et des partis de l’écologie, les querelles de clochers surgissent, on parle également de la « préférence du rail ». L’A45 a déjà un passé, mais toujours pas de présent : en trente ans d’une actualité soutenue l’A45 aura créé l’animation.
Vous pouvez suivre le « feuilleton » de l’A45 en consultant la base d’articles de la Bibliothèque municipale sélectionnés dans la presse régionale et nationale ainsi que dans des revues plus spécialisées. Cette consultation ne peut se faire à distance, et nous vous invitons à venir sur place où nous pourrons vous guider dans vos recherches.
Vous pouvez télécharger la lettre n°6 de la publication "A45" à partir du Site de la DDE qui fait le point sur la décision ministérielle du 20 janvier 2004.
Mais il semble que les rebondissements ne sont pas terminés puisque tout récemment, dans le Progès du 17 septembre 2004, nous lisons que en marge de leur participation au forum "Les territoires qui font la métropole", le maire de Lyon, Gérard Collomb et le maire de Saint-Etienne, Michel Thiollère entreprennent une action commune : ils vont proposer à l’Etat un cofinancement des aménagements de l’A47 : les deux départements devant être d’accord, au moins sur le principe : la Loire parce qu’après des années et des années d’immobilisme de fait, elle doit trouver une solution, au moins provisoire, à l’asphyxie du bassin stéphanois, et le Rhône parce que dans son refus de l’A45, il s’est clairement prononcé ses denières années en faveur d’un renforcement de l’A47 par des élargissements.
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