Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Georges Orwell

Georges Orwell

par muxpie, le 19/09/2004 à 10:55 - 1549 visites

Bonjour !!!
En cours d'anglais, nous avons étudié un extrait de "1984" de G.Orwell. Un des personnages, qui espionne tout le monde est Big Brother. J'aurais voulu savoir s'il y avait un quelconque rapport entre le nom de ce personnage et l'émission de TV américaine "Big Brother".
Merci d'avance
Muxpie

Réponse de

par gds_cdp, le 20/09/2004 à 16:28

Réponse du service Guichet du Savoir


Big Brother, tel que défini par George Orwell est [i]un acteur chargé d’incarner le pouvoir aux yeux des masses (à la télévision)[/i]. Plus qu'une figure de littérature, il est devenu le symbole du totalitarisme et de tout ce qui peut oppresser l'être humain. Il semble assez évident que le personnage de l'émission télévisée que vous citez en est directement inspiré.

Pour une vision moderne du mythe de Big Brother, vous pouvez consulter cet article signé François Brune dans le Monde diplomatique d'octobre 2000 : Rebelle à Big Brother. Vous pouvez également lire cet ouvrage consacré à l'émission télévisuelle éponyme : Les temps télévisuels : Big Brother, 2004 dont voici un résumé : de multiples versions de l'émission Big Brother ont vu le jour à travers le monde. L'analyse des exemples observés en France, en Allemagne, en Suisse, au Mexique, en Russie et en Espagne permet de voir combien Big Brother s'est internationalisé en s'adaptant aux particularités culturelles et médiatiques locales et de comprendre les éléments en jeu dans ce format télévisuel.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact