lamaïsme
DIVERS
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Le 29/03/2007 à 18h27
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Question d'origine :
bonjour,
j'aimerais comprendre, quelle est la signification du terme "lamaïsme", quelles sont les connotations qui s'y attachent et surtout quel est son origine ?
merci de votre aide,
marguerite.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/03/2007 à 10h59
Voici trois définitions du Lamaïsme, brèves ou développées.
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Terme souvent employé au XIXème siècle et dans le première moitié du XXème siècle pour désigner le bouddhisme tibétain.
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Le lamaïsme est une religion du Tibet et de certaines régions d'Asie centrale, issue du bouddhisme mahayana, appelé également vajrayâna ou "véhicule de diamant". Il trouve son origine dans le premier monastère de lamas fondé au VIIIème siècle par le moine Padma Sambhava. Vers l'an 1000, la conversion des Mongols de Kubilay khan au lamaïsme marqua son apogée.
Sa forme moderne, le lamaïsme "jaune", par opposition avec la secte "rouge" du bouddhisme de Mahayana, est due à la réforme de Tong-kha-pa de la secte des Gelug-pa au XIVème siècle. Parmi un vaste ensemble de dieux et d'esprits, se trouve le dalaï-lama, maître de la communauté, identifié suivant une procédure de reconnaissance, chacun d'eux étant la réincarnation de son prédécesseur. Les dalaï-lamas furent investis d'un pouvoir de direction spirituelle et temporelle sur le Tibet. On leur attribue des pouvoirs magiques et de télépathie acquis après de longues années d'entraînement.
Le dalaï-lama actuel, Tenzin Gyatso, est en exil depuis l'invasion du Tibet par la Chine en 1959.
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Vers 750, Padmasambhava, aussi appelé Guru Rimpoche, tâcha d'unifier la doctrine Vajrayana et les cultes bonpos, ce qui donna naissance à une nouvelle forme de bouddhisme : le bouddhisme tibétain ou lamaïsme. Le grand maître du bouddhisme tibétain fonda la secte Nyingmapa (Lignée des Anciens) et ses moines prirent la robe et la coiffe rouges pour se distinguer des prêtes bonpos. Pour lutter contre la domination de la religion bon, d'autres ordres virent le jour au cours des siècles suivants : celui des Sakyapas, celui des Kagyupas, celui des Karmapas, tous désignés par la dénomination de « Bonnets rouges ». Ces sectes rivalisèrent pour étendre leur influence sur le Tibet. Cette religion pénétra toutes les couches de la société tibétaine, au point de se confondre avec sa culture. Elle a très tôt franchi les frontières du Tibet pour essaimer partout dans le haut Himalaya en rejoignant le nord de l'Inde (Ladakh, Sikkim), le nord du Népal (Dolpo, Humla, Mustang, Khumbu) et le Bhoutan. Vers le XVe siècle, le réformateur Tsongkhapa rassembla en un canon unique, les éléments essentiels de tous les enseignements bouddhiques et fonda l'ordre des Gelugpas, la Lignée des hommes vertueux, dont les moines prirent la coiffe jaune et devinrent dans le langage populaire, les « Bonnets jaunes ».
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