Question d'origine :
Pourriez-vous m'indiquer des références de commentaires en français sur le récit biblique du prophète Jonas. De préférence, des commentaires issus de la tradition juive et de la tradition rabbinique ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 21/09/2004 à 07h40
Jonas reçoit de Dieu l’ordre de se rendre dans la capitale du royaume assyrien et d’y prêcher contre les Ninivites à cause de leur méchanceté. Il refuse de s’exécuter et s’embarque à Joppé pour Tharsis. Une violente tempête éclate ; les marins tirent au sort pour savoir qui peut avoir excité la colère divine ; Jonas est désigné comme coupable et demande lui-même qu’on le jette à la mer. A peine a-t-il disparu que la mer se calme et les matelots rendent hommage à Yahweh. Cependant, Jonas est englouti par un monstre marin ; dans le ventre du poisson, il adresse à Dieu un cantique d’action de grâces pour sa délivrance et est au bout de trois jours rejeté sain et sauf sur le rivage. Dieu alors lui intime la même mission ; cette fois, il obéit. Les Ninivites à sa voix font pénitence et sont épargnés par Dieu. L’octroi de ce pardon mécontente vivement le prophète ; Yahweh lui montre le bien-fondé de sa miséricorde.
Résumé extrait de Dictionnaire de la Bible : Supplément
De nombreuses interprétations et questions tournent autour de ce petit livre qui a un statut particulier dans la série des Livres des prophètes : son origine incertaine, son caractère allégorique l’ont rendu emblématique dans les différentes religions.
Dans la religion juive, Le livre de Jonas est lu en entier le jour de Yom Kippour, jour du grand pardon, jour d'évacuation de la force du mal en nous. C'est le jour où l'homme retrouve son innocence première, le jour du repentir par excellence, qui montre qu'il n'existe rien de si mauvais que Dieu ne puisse le purifier comme l’explique la page Lecture juive du livre de Jonas du site du camp biblique œcuménique de Vaumarcus.
Pour ce qui est des commentaires par les traditions juive et rabbinique, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Ruth Reichelberg L'aventure prophétique : Jonas, menteur de vérité , qui montre très clairement comment « dans la perspective hébraïque, le livre de Jonas est un livre clef, capital pour la compréhension de l’être hébreu, pris dans un équilibre très inconfortable de fermeture et d’ouverture, aussi menacé par l’une que par l’autre ».
Outre ses propres commentaires, le livre contient un chapitre sur « Jonas raconté par les Sages » et Jonas relu à travers la vision qu’en avait Rabi Isaac Louria, le maître de Safed, et à travers celle de Gaon de Vilna, maître de pensée juive , talmudiste et kabbaliste du XVIIIe siècle. Enfin, dans la bibliographie, l’auteur cite tous les plus importants textes de commentaires judaïques.
Pour approfondir sur l’interprétation des kabbalistes, vous pourrez lire aussi Le grand oeuvre de Jonas : le livre de Jonas traduit et commenté d'après les enseignements de la Kabbale et de l'Alchimie de Virya (Georges Lahy).
Par une recherche catalogue sujet bible jonas, vous trouverez, pour élargir aux différentes religions d’autres ouvrages de commentaires du livre de Jonas et par titre deux textes de référence, le Commentaire sur Jonas de saint Jérôme pour une interprétation chrétienne et les Oeuvres.14. Explication du prophète Jonas et du prophète Habaquq, 1526 de Martin Luther pour une vision protestante.
Enfin, signalons aussi l’article « Le livre de Jonas et le jour des expiations » de Jonathan Magonet dans la revue SIDIC (Service International de Documentation judéo-chrétienne), vol. XVIII, n° 1, 1985 numéro spécial Jonas ou la conversion du coeur où plusieurs analyses vous sont par ailleurs proposées.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter