Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Temps pour rebrancher un frigo

Temps pour rebrancher un frigo

par Calenloth, le 27/04/2007 à 20:09 - 22980 visites

Bonjour !

A une époque j'imagine à cause du fréon présent dans les réfrigérateurs on devait attendre de 12 à 24h avant de le rebrancher mais il me semble que le fréon a été interdit. Est-ce que pour le coup, on doit toujours attendre pour rebrancher un réfrigérateur ? Si ce n'est pas à cause du fréon ou de son remplaçant, à quoi est-ce dû ?

Merci
Calenloth


Réponse de

par gds_bp, le 30/04/2007 à 10:23

Réponse du service Guichet du Savoir

[i]Pour déménager un appareil, notamment un frigo ou une machine à laver, il est recommandé de prendre certaines précautions et de suivre quelques conseils pratiques.
Certains appareils peuvent être gravement, voire irrémédiablement endommagés lors de leur transport, par exemple pendant un déménagement, si on ne prend pas certaines précautions. Quelques conseils pour les plus vulnérables.

Réfrigérateurs

Leur transport devrait en principe se faire debout. Car les réfrigérateurs conventionnels fonctionnent avec un compresseur, dont la lubrification est assurée par un bain d'huile, comme dans les moteurs des automobiles. Il s'agit donc d'éviter que cette huile visqueuse ne s'infiltre dans le circuit de gaz réfrigérant et obstrue le minuscule orifice d'évaporation qui génère le froid. C'est pourquoi, après un tel transport, il est prudent de laisser reposer l'appareil deux heures avant de le rebrancher.
Mais les tailles respectives des réfrigérateurs et des véhicules ne permettent souvent pas le transport en position verticale. On pourra alors coucher l'appareil sur son côté droit (lorsque l'on est face à l'appareil). Car le tuyau de sortie du compresseur se trouve sur son côté gauche (droit si l'on est derrière l'appareil) et il faut éviter que l'huile ne coule dans ce tuyau, qui doit donc être en haut lorsqu'on couche le frigo.
Si l'appareil est emballé, faites un petit trou pour déterminer le bon côté, car il s'agit d'une précaution impérative! Le temps de repos avant rebranchement sera alors au minimum de 10 heures. Lors des manipulations, il faut aussi veiller particulièrement aux divers tuyaux du circuit de gaz, en cuivre et donc peu résistants.[/i]
Source : labonnecombine.ch


[i]Le fréon ou R11 R502 R22 est un gaz CFC (chlorofluorocarbone) non toxique et ininflammable, mais dont les composants peuvent être détruits par les UV (ultraviolets) et se transformer en chlore ou fluor qui sont responsables de la destruction de la couche d'ozone.
Or, nous savons que cette couche d'ozone, située à environ 25 km au dessus de la surface terrestre fonctionne comme un écran qui protège les espèces des rayons nocifs du soleil.
Sans ce bouclier la terre est exposée aux rayonnements UV néfastes du soleil capables de provoquer des cancers de la peau, des maladies oculaires... tout comme de perturber la formation du plancton océanique à la base de la chaîne alimentaire.
Heureusement l'utilisation du fréon pour les réfrigérateurs et congélateurs est strictement interdite depuis le 31 décembre 1995. Cependant, tous les appareils vendus avant cette date fonctionnent au fréon.[/i]
Ouestfrance-ecole.com

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact