Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Liste des aliments pauvres en vitamine K

Liste des aliments pauvres en vitamine K

par minch92, le 06/06/2007 à 19:28 - 2790 visites

Bonjour.
Pour des raisons de santé, je souhaiterai obtenir la liste des aliments pauvres en vitamine K,
soit naturellement,
soit après une préparation adéquate.
Cordialement.

Réponse de

par gds_cdp, le 07/06/2007 à 14:07

Réponse du service Guichet du Savoir


Il est difficile de vous communiquer une telle liste, car la vitamine K est présente dans la quasi-totalité des aliments. Les céréales et les fruits semblent être les plus pauvres :

[i]Les aliments les plus riches (plus de 100 mg/100 g) sont le chou vert, le brocoli, les feuilles de navets et les choux de Bruxelles. Ensuite, les viandes et les produits laitiers contiennent entre 100 et 50 mg de vitamine K/100 g d'aliment et, finalement, les céréales et fruits avec moins de 10 mg/100 g[/i]

Comme le précise par ailleurs cet article de Service Vie, si vous devez suivre un régime particulier, il serait judicieux de consulter un nutritionniste :

[i]En fonction du type d'alimentation et de vos préférences, vous pourrez limiter vos apports en aliments riches en vitamine K (voir ci-dessus) et consommer avec modération les viandes et les produits laitiers. Attention dans ce dernier cas, il ne s'agit pas de les éliminer mais de diminuer la grosseur et le nombre de portions, si cela s'avérait nécessaire.
Quant aux fruits et céréales, leur consommation n'est pas problématique; elle est même bénéfique dans le cas de maladies cardiovasculaires (diminution du taux de cholestérol, vitamines antioxydantes, etc.).
Comme dernière recommandation, je vous suggère de consulter un(e) diététiste/nutritionniste. Il (elle) ajustera votre alimentation en fonction de vos préférences et de votre état de santé tout en évaluant le besoin d'intégrer ou non un nouveau régime (ex.: faible en cholestérol).[/i]

Par ailleurs, nous n'avons trouvé aucun moyen pour retirer la vitamine K des aliments. Celle-ci n'étant pas hydrosoluble, elle ne peut être supprimée par cuisson dans l'eau. Cet article de Wikipedia complète la liste délivrée plus haut :

[i]La vitamine K1, qui participe à la coagulation, est apportée par l'alimentation. On la trouve en particulier dans les légumes verts (brocoli, chou, épinard, laitue) et dans l'huile de soja.

Une grande partie des apports en vitamine K2, qui participe à l'ossification, est assurée par les bactéries de la flore intestinale. Cette vitamine est également présente dans le foie, le lait, le fromage, le yogourt et les huiles de poisson.[/i]

A consulter, ce tableau des aliments sur le site Musculaction.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact