Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > profession libérale

profession libérale

par louis.pastor, le 09/06/2007 à 11:19 - 2344 visites

Bonjour,

Je suis enseignant spécialisé dans l'aide pédagogique aux élèves enn diffculté, ou psychopédagogue.

A quelles conditions puis-je recevoir à mon domicile des élèves pour des séances de travail, quelles autorisations et déclaration à effectuer.

Merci

Louis pastor

Réponse de

par gds_bp, le 09/06/2007 à 17:22

Réponse du service Guichet du Savoir

Si nous savons bien ce qu'est la psychopédagogie, nous ne connaissons pas le métier de psychopédagogue.
Il ne figure d'ailleurs sur aucun des organismes recensant les métiers comme :
- Onisep
- Studyrama
- CIDJ
- etc.

ni sur les ouvrages présentant les métiers de l'enseignement.

Etes-vous enseignant spécialisé ?

[i]Les certifications pour l’enseignement spécialisé sont désormais ouvertes à tous les enseignants titulaires, professeurs des écoles comme professeurs des lycées et collèges, de toute discipline et de tout grade. L’accès direct à ces certifications reste impossible pour les non-enseignants.

Il existe deux certifications distinctes :
Une certification pour les enseignants du Premier Degré : le CAPA-SH : certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap1.
Une certification pour les enseignants du Second Degré : le 2CA-SH : certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap1.

Contrairement aux impressions données (volontairement ?) par les textes officiels, ces deux certifications sont loin d’être similaires. Elles ont pour l’instant des fonctions institutionnelles très différentes :
Le CAPA-SH permet une titularisation sur les postes d’enseignants spécialisés correspondant à l’option choisie. Tous les postes spécialisés, y compris dans le Second Degré (SEGPA et UPI), restent réservés aux professeurs des écoles titulaires de l’option requise du CAPA-SH.
Le 2CA-SH ne correspond à aucun poste spécifique. Il est seulement destiné à certifier des compétences particulières d’enseignants du Second Degré, nommés sur des postes ordinaires, à accueillir dans leurs classes des élèves handicapés, ou, plus généralement, à apporter leur concours à l’intégration scolaire de ces élèves. Ceci dit, tout enseignant, dans le Second Degré comme dans le Premier Degré, est tenu à accueillir dans sa classe tout élève handicapé dès lors que les commissions de l’éducation spéciale en ont décidé ainsi. Le 2CA-SH n’est donc en aucun cas une condition requise pour qu’un enseignant du Second Degré puisse intégrer un élève handicapé dans sa classe. Cette situation pour le moins paradoxale est peut-être appelée à évoluer, mais rien ne semble actuellement l’annoncer.[/i] (cf. daniel.calin.free.fr/formations)

Si c'est le cas, pourquoi parlez-vous de profession libérale ?
Votre employeur est l'Education nationale et la formation que vous avez suivie n'est valable qu'à l'intérieur de cette administration.

S'il s'agit d'une autre situation, merci de donner vos précisions en envoyant un nouveau message sur le Guichet.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact