Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Mangas

Mangas

par Mario X., le 18/03/2004 à 15:59 - 5765 visites

Qu'est-ce qu'un (ou une) manga ? Quelles sont ses spécificités par rapport à une bande dessinée "classique" ? Pouvez-vous m'indiquer quelques bons titres à recommander, éventuellement, à un adolescent ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 19/03/2004 à 13:44

Réponse du Département Langues et Littératures

Le mot "manga" (employé indifféremment au masculin et au féminin) est le mot que les japonais utilisent pour désigner la bande dessinée en général, produite en abondance dans leur pays. Par extension, le terme désigne aussi les dessins animés japonais.

La spécificité des manga(s) tient donc essentiellement à leur origine culturelle et géographique. Les thèmes abordés et les publics visés sont d'une extrême diversité. Il existe d'ailleurs de nombreux sous-genres s'adressant à des types spécifiques de lecteurs (pour enfant, adolescent, garçon, fille, amateurs de sport, de SF, etc.) et, comme pour toute forme artistique, des oeuvres incontournables qui touchent indistinctement tous les publics en traitant de sujets universels.

De plus en plus de mangas sont traduits et publiés hors du Japon. Leur spécificité matérielle tient la plupart du temps à leur petit format, au fait qu'ils sont en noir et blanc et se lisent parfois dans le sens japonais (de droite à gauche, en partant de la "fin" du livre).

On considère Osamu Tezuka comme le père du manga moderne (avec, entre autres, les séries Bouddha, Le cratère, L'histoire des 3 Adolf).
L'auteur contemporain le plus remarquable est probablement Jiro Taniguchi ( L'homme qui marche, Le journal de mon père, Quartier lointain, etc.).

L'ouvrage de référence sur le sujet est L'univers des mangas, de Thierry Groensteen, 1996 (il mériterait une mise à jour).
Il existe de nombreux sites internet consacrés au manga sous toutes ses formes. Ex. en français : Ryoweb.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact