Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Dieu

Dieu

par Cerbere69, le 27/09/2007 à 16:30 - 2564 visites

Est-ce que Dieu existe ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 28/09/2007 à 15:20

Réponse du département Civilisation

Dieu seul le sait !
Plus sérieusement, comme vous n’êtes pas le premier à vous poser la question, voici quelques extraits et références pour vous aider à penser cette difficile question.

« Le premier problème qui apparaît lorsque l’on prétend tenir un discours philosophique sur Dieu est peut-être tout simplement celui de savoir dans quel cas mettre une majuscule à ce terme. N’est-ce pas là déjà prendre parti, le croyant la privilégiant quand l’athée l’évitera ? N’est-ce pas également restreindre la réflexion au seul Dieu du Livre, c’est-à-dire à celui des trois monothéismes qui s’appuient sur l’Ancien testament, par distinction avec le Dieu païen et les divinités polythéistes ? Une simple majuscule pourrait donc déjà modifier le point de vue d’où l’on se place pour penser Dieu. »
p. 24 de l’excellente anthologie Dieu, textes choisis et présentés par Marie-Frédérique Pellerin.

« La collection « Corpus » est très utile : sur un thème donné, elle fournit des textes de philosophes de tous les temps. […]C'est à Dieu qu'est consacré ce volume, et cela mérite largement d'être signalé. En effet, Marie-Frédérique PELLEGRIN, seul maître d'œuvre de tout le livre, commence par nous donner une introduction vraiment remarquable où elle a placé en exergue cette phrase de MALEBRANCHE : « Dieu se plaît dans les efforts que nous faisons pour raconter ses merveilles. » En une quarantaine de pages, elle fournit une synthèse, concise et dense, sur les rapports entre philosophie et théologie, sur la question de la nomination de Dieu et, finalement, la notion même de Dieu en philosophie.
Le corps du texte est constitué d'une quarantaine d'articles classés sous six rubriques différentes : « L'essence de Dieu » ; « L'existence de Dieu » ; « Les voies vers Dieu » ; « Dieu et le monde » ; « La bonté en question » ; « Dieu, image de l'homme ».
Chaque article correspond à un philosophe et adopte le même plan : présentation de la question de Dieu dans la pensée de cet auteur, un extrait significatif de son œuvre sur le sujet.
»
Voir la suite de cette recension sur le site d’Esprit et vie

« La thèse de la mort de Dieu a obsédé, et obsède encore, la philosophie contemporaine depuis Nietzsche au moins, au point qu’il semble que nous devions comprendre notre temps comme celui d’un deuil paradoxal, parce que sans fin, à la mesure de son objet infini.[…] L’ambition de ce volume est de restituer l’interrogation philosophique sur Dieu dans sa diversité, sa force et ses métamorphoses, hier et aujourd’hui. ».
Les philosophes et la question de Dieu

Après avoir ainsi parcouru les diverses réponses données au cours des siècles à votre question, vous pourrez lire deux ouvrages d’auteurs contemporains construits sous forme de dialogue entre celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas.
Dieu existe-t-il encore ?, Philippe Capelle, André Comte-Sponville.
« Invités à renouer avec la pratique de la « disputatio » médiévale, deux philosophes débattent sur l'existence de Dieu, question traditionnelle aujourd'hui réactivée. Philippe Capelle, doyen de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris et président de la Conférence mondiale des facultés de philosophie des universités catholiques, expose ses arguments de philosophe et théologien croyant. André Comte-Sponville, philosophe et écrivain, définit sa position d'« athée fidèle ». L'argumentation est serrée, à la fois rigoureuse et vivante, exigeante et claire ; le débat est cordial mais sans concession. L'ouvrage le confirme : sur une question aussi sensible, le dialogue généreux est créateur. À sa lecture, on reçoit une leçon de loyauté intellectuelle, de respect de l'autre, d'humanité telle qu'on l'aime. »
Est-ce que Dieu existe?, Paolo Florès, Joseph Ratzinger.
Un avis autorisé, donc … « Dans le climat actuel de respect et de dialogue entre croyants et non-croyants, le cardinal Joseph Ratzinger et l'athée Flores d'Arcais affrontent sans tabous de grandes questions d'ordre éthique, religieux et politique : la foi est-elle en liaison ou en rupture avec la raison ? Est-il possible de vivre sans foi religieuse ? Peut-on accuser les Lumières d'être à l'origine d'un relativisme destructeur ? Les valeurs chrétiennes peuvent-elles être considérées comme universelles ? Ont-elles leur source dans la nature et la raison, et peuvent-elles par conséquent être imposées aussi aux non-croyants (par exemple en ce qui concerne l'avortement, et plus largement la bioéthique) ? Peut-on admettre que la religion est capable de donner un sens à la vie sans s'interroger sur sa vérité ? »

On trouve également énormément de références sur Internet, des plus sérieuses aux plus farfelues, n’hésitez pas à taper directement votre question dans un moteur de recherche, vous y trouverez des réponses chrétiennes, musulmanes, athées, rationalistes et des forums où discuter.

Vous pouvez également lire la réponse à deux précédentes questions : Par quel raisonnement logique peut-on prouver la non-existence de Dieu ? et Théologie, preuves de l'existence de Dieu et le Point d’Actu …et vous trouvez ça spirituel ?, qui vous donneront d’autres références, notamment sur l’athéisme.


Céréales.lapin.org
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact