Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > eau dynamisée

eau dynamisée

par labandapat, le 19/10/2007 à 23:06 - 12726 visites

mon petit guichet,
un sujet polemique autour de moi...avez vous des informations sur l'eau dynamisée, sur un chercheur nommé marcel violet? quels sont les scientifiques français qui pourraient parler du sujet? y at'il des certifications médicales ou bien à l'opposé existence de lobby d'entreprises privées qui s'opposeraient à la communication sur ce sujet,
merci beaucoup

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 20/10/2007 à 16:04

Réponse du service Cap'Culture Santé :

Notre consultation d'un certain nombre de sites institutionnels concernant l'eau dynamisée n'a donné aucune réponse. Nous avons recherché en vain sur le site de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et Produits de Santé), sur le site du Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports ainsi que sur le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les seuls sites que nous avons trouvé faisant mention de l'eau dynamisée et de Marcel Violet sont des sites personnels ou des sites de fabricants ou vendeurs de "dynamiseurs d'eau".
Voici la présentation de la dynamisation de l'eau fait par l'un de ses derniers, le site Aqua-Dyn (Auroville):

La dynamisation se réfère à tout procédé ou système, visant à modifier la nature subtile de l’eau, dans le but de produire des effets positifs sur la santé. Le 20ème siècle a vu grand nombre de chercheurs dédier leur vie à cette cause ; chercheurs isolés et le plus souvent en but à la société et au monde scientifique. Il est possible de classer ces recherches d’une façon arbitraire en:

Dynamisation par vortex/tourbillons : techniques d'implosion,
Dynamisation par électrodes : électrovibration,
Dynamisation Marcel VIOLET,
Dynamisation par les Oligo-éléments,
Dynamisation par le son,
Autres dynamisations


Et voici la présentation de la méhode de dynamisation Marcel Violet :

Dans les années 70, Marcel Violet inventa un dynamiseur d'eau, fonctionnant sur le principe du condenseur à la cire d'abeille, reprenant ainsi les travaux de Stanislas Bignan - cinquante ans plus tôt. Pour simuler ces rayonnements, il mit au point cet appareil générateur d’ondes. Ce fut lorsqu’il remplaça le diélectrique classique de son condensateur par de la cire d’abeilles, qu’il obtint sur la courbe sinusoïdale de son oscilloscope, une infinité d’ondes secondaires à fréquences extraordinairement élevées connues sous le nom de « grass-harmonics » ou harmoniques en forme d’herbes.

Par l’intermédiaire d’électrodes, il concentra ce courant dans de l’eau pendant plusieurs heures et obtint les mêmes résultats accélérateurs de croissance des végétaux que l’eau d’orage. Ces électrodes connectées au condensateur et plongées dans l'eau, transmettaient à celles-ci des ondes de fréquence extrêmement élevées qu'il appela ondes biologiques.

Une des caractéristiques de cette dynamisation est qu’une partie du métal de l’électrode est transférée en très petite quantité à l’eau durant le procédé de dynamisation. Cependant cet oligo-élément n’est pas détectable en temps que métal durant la période où l’eau conserve sa dynamisation; il ne l’est qui si cette dynamisation perd ses effets ou que la dynamisation soit rompue, par exemple en élevant la température au-dessus de 70ºC. Le métal a donc été transmuté en énergie.

Marcel Violet aimait à rappeler que c’étaient les effets extraordinaires des pluies d’orage sur la croissance spectaculaire des légumes et le comportement des animaux qui abandonnent leur abreuvoir pour boire de préférence l’eau qui ruisselle après la pluie et les éclairs, qui l’inspirèrent à rechercher les causes de cette dynamisation naturelle de l’eau d’orage.

Durant plus de 30 ans Marcel Violet expérimenta son eau dynamisée sur les végétaux, les animaux et les humains, donnant des preuves indéniables des effets régénérateurs et vitalisant de ces ondes biologiques.

Marcel Violet étudia également les effets générateurs de vitalité de son eau sur un très large échantillonnage de personnes affectées de maladies diverses à commencer par lui-même, condamné par la médecine pour vice cardiaque incurable. Il souffrait en 1942 d'une insuffisance cardiaque grave, et il décida d'expérimenter son eau dynamisée sur lui-même. En quatre mois, la guérison intervenait: l'électrocardiogramme redevenant pratiquement normal ainsi que l'aorte précédemment déroulée et spiralée . Après avoir continué de boire son eau dynamisée, il se rendait compte qu'il cessait de vieillir et à 75 ans il déclarait: "Je ne sais plus ce que c'est que la fatigue, physique ou cérébrale et un test récent a montré que mes réflexes auditifs et visuels me classaient dans une catégorie où l'on ne trouve pas plus de 10% des jeunes de 20 ans."

Beaucoup ont bénéficié après lui des bienfaits de cette eau dynamisée. Nous observons depuis plusieurs années à Auroville et Pondicherry qu'une partie importante des consommateurs habituels de l'eau d´Aqua-Dyn, font état d´une amélioration de santé et d'un accroissement de vitalité qui ont fait l'objet d´une récente enquête regroupant plusieurs centaines de témoignages.

La science en la personne de René Barthélémy, spécula sur la nature de ces rayonnements cosmiques aux fréquences de l’ordre de 10 (à la puissance 40), en reconnaissant qu’il n’était pas en son pouvoir de les mesurer objectivement.

Citons à nouveau Etienne Guillet : « Au cours de nos recherches, nous nous sommes aperçus qu’il n’était pas nécessaire qu’il y ait un métal dans la chaîne de l’ADN; en fait l’énergie vibratoire du métal suffit. De proche en proche, elle va être transférée jusqu’au site final d’action. Nous pouvons donc être en présence du métal ou simplement de son énergie vibratoire transférée à un support adéquat et obtenir le même résultat. C’est l’eau qui a ainsi transmis l’énergie vibratoire du métal spécifique à l’ADN qui va agir comme s’il contenait ce métal. » (2)

Ceci est une des grandes leçons que nous tirons de toutes ces recherches sur les eaux informées, c’est plus le message (énergie/vibration) qui importe, plus que le support (matière) lui-même.


Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations sur Marcel Violet. Un site personnel le présente comme "Membre de l'ACADEMIE DES SCIENCES , titulaire du LABORATOIRE THERMO-ORGANIQUE et BIOLOGIQUE au CENTRE DE RECHERCHES MEDICALES ET SCIENTIFIQUES de PARIS . Il meurt en 1973", mais sur nous n'avons pas trouvé trace de cette appartenance dans les archives des membres de l'Académie des Sciences, archives consultables ici.
Il existe à Paris un Laboratoire Marcel Violet, qui a une réputation plus que douteuse si l'on en croit les nombreux arrêtés (consultables sur Légifrance, comme par exemple celui-ci) pour publicité mensongère.

Il existe actuellement un assez fort engouement pour les appareils permettant de purifier l'eau du robinet à domicile, grâce par exemple à des filtres à charbon actif, sous forme de carafes ou encore d'appareil à fixer sur le robinet. Les différentes méthodes de dynamisation de l'eau peuvent s'inscrire dans ce même processus.
Vous pouvez consulter en cliquant ici le site d'une société suisse qui commercialise un système d'activation de l'eau, et qui est homologué en Suisse, comme le site le met en avant :
"La Technologie d'Activation de l'Eau GIE® est homologuée par la "Société Suisse de l’Industrie du Gas et des Eaux” (SSIGE) (=autorité officielle de certification pour tous les articles conduisant de l'eau potable):

Numéro d'examination: 0207 – 4519"


Il existe également un livre, disponible dans les bibliothèques de Lyon, concernant les procédés de purification, de dynamisation de l'eau, qui fournit également un historique de la recherche qui a mené à la mise au point de ces procédés :

Purifier et dynamiser votre eau, Ulrich Holst, éditions Médicis, 2007 : voir dans le catalogue de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Mais ce livre ne fait pas mention des recherches ni du procédé de dynamisation de Marcel Violet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact