Question d'origine :
D'où viennent les bulles d'air qui remontent à la surface dans l'eau bouillante ?
Réponse du Guichet

« Lorsqu’on place de l’eau sur le feu, dans une casserole, on voit apparaître d’abord, quand elle commence à s’échauffer, de petites bulles très fines, qui s’élèvent à la surface. C’est de l’air, qui était en dissolution dans l’eau, et qui se dégage progressivement à mesure que la température s’élève. – Un peu plus tard, on commence à entendre un murmure particulier, qu’on exprime en disant que l’eau chante. En même temps, on aperçoit, au fond du liquide des bulles plus grosses ; mais elles apparaissent et disparaissent subitement, sans monter jusqu’à la surface. Ce sont des bulles de vapeur, qui se forment au contact de la paroi chauffée, mais qui se condensent brusquement, dès qu’elles rencontrent des couches d’eau moins chaudes. C’est le mouvement alternatif, ainsi imprimé à l’eau, qui produit le bruissement dont nous venons de parler. –
Précis de Physique, E.FERNET 1889.

Source :
eau qui bout
Si on chauffe de l'eau dans une casserole, avec un thermomètre pour mesurer la température de l'eau, on observe l'apparition de petites bulles. Il s'agit là des gaz dissouts dans l'eau, i.e. de l'air, qui permet aux poissons d'avoir de l'oxygène.
Si on continue à chauffer, on constate que de la buée se dépose sur le thermomètre (dont le corps reste plus froid). Cela est dû à l'évaporation de l'eau dont la vapeur formée se condense sur le thermomètre plus froid.
Si on chauffe jusqu'à 100°C (sous une pression extérieure de 1 bar), on observe l'apparition de grosses bulles qui viennent crever à la surface du liquide: ce sont des bulles de vapeur d'eau.
Source : culturesciencephysique
Voir également :
- foire aux questions de la société française de physique
- ce forum de physique-chimie
Nous y avons trouvé les explications suivantes :
Pourquoi l’eau fait-elle des bulles quand elle bout ?
L’eau bout à la température de 100°C (au niveau de la mer). Dans un premier temps, c’est l’air dissous dans l’eau qui s’en trouve chassée sous l’effet de la chaleur et qui forme les premières petite bulles. Ensuite, c’est au tour de l’eau elle-même, toujours sous l’effet de la chaleur, de passer de l’état liquide à l’état gazeux. C’est cette vapeur d’eau qui s’échappe en bulles.
Les bulles de l'eau bouillante sont des bulles de vapeur d'eau, pas des bulles d'air.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter